Décès du brasseur Theo Maes | RetailDetail

Décès du brasseur Theo Maes

Décès du brasseur Theo Maes

L’ex-patron de la brasserie Alken-Maes est décédé mercredi dernier à l’âge de 74 ans, a-t-on appris ce lundi dans le journal De Tijd.

Cap à l’international

Theo Maes était l’arrière-petit-fils d’Egied Maes, qui a fondé la brasserie Maes à Waarloos près de Kontich (Anvers) en 1880. En 1988 Maes a fusionné avec la brasserie limbourgeoise Cristal (Alken), après quoi le groupe, sous la direction de Theo Maes, s’est développé jusqu’à devenir le numéro deux sur le marché brassicole belge.


Pour lancer la brasserie à l’international, Theo Maes, en tant que chef d’entreprise, a dû faire appel à des multinationales étrangères par manque de capital. Depuis 2008 Alken Maes fait partie du groupe néerlandais Heineken, après être passé aux mains du géant français Danone et du groupe brassicole britannique Scottish & Newcastle notamment.


En 1993 Theo Maes décide de se retirer de l’entreprise, en tant que dernier membre de la famille fondatrice. On se souviendra également de lui comme mécène dans le monde du basket et en tant qu’investisseur ayant financé le lancement de la chaîne de télévision flamande VTM.


Un vendeur dans l’âme

« Theo était en vrai brasseur, comme on en compte encore peu en Belgique. Lorsqu’il visitait des cafés avec ses vendeurs, il était le meilleur vendeur », raconte Frédéric van der Kelen, CEO de la brasserie Haacht, dans le journal De Tijd. « Nous sommes encore de la vieille génération. Nous avons été manger ensemble quelques fois. Il savait réellement faire la fête, mais à l’inverse il pouvait aussi vraiment se mettre en colère. »


Theo Vervloet, président de la fédération brassicole belge, qui le connaissait bien, parle de lui comme d’un homme flamboyant qui s’est toujours beaucoup investi dans le secteur brassicole et parlait en connaissance de cause. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.