Décès du brasseur Theo Maes | RetailDetail

Décès du brasseur Theo Maes

Décès du brasseur Theo Maes

L’ex-patron de la brasserie Alken-Maes est décédé mercredi dernier à l’âge de 74 ans, a-t-on appris ce lundi dans le journal De Tijd.

Cap à l’international

Theo Maes était l’arrière-petit-fils d’Egied Maes, qui a fondé la brasserie Maes à Waarloos près de Kontich (Anvers) en 1880. En 1988 Maes a fusionné avec la brasserie limbourgeoise Cristal (Alken), après quoi le groupe, sous la direction de Theo Maes, s’est développé jusqu’à devenir le numéro deux sur le marché brassicole belge.


Pour lancer la brasserie à l’international, Theo Maes, en tant que chef d’entreprise, a dû faire appel à des multinationales étrangères par manque de capital. Depuis 2008 Alken Maes fait partie du groupe néerlandais Heineken, après être passé aux mains du géant français Danone et du groupe brassicole britannique Scottish & Newcastle notamment.


En 1993 Theo Maes décide de se retirer de l’entreprise, en tant que dernier membre de la famille fondatrice. On se souviendra également de lui comme mécène dans le monde du basket et en tant qu’investisseur ayant financé le lancement de la chaîne de télévision flamande VTM.


Un vendeur dans l’âme

« Theo était en vrai brasseur, comme on en compte encore peu en Belgique. Lorsqu’il visitait des cafés avec ses vendeurs, il était le meilleur vendeur », raconte Frédéric van der Kelen, CEO de la brasserie Haacht, dans le journal De Tijd. « Nous sommes encore de la vieille génération. Nous avons été manger ensemble quelques fois. Il savait réellement faire la fête, mais à l’inverse il pouvait aussi vraiment se mettre en colère. »


Theo Vervloet, président de la fédération brassicole belge, qui le connaissait bien, parle de lui comme d’un homme flamboyant qui s’est toujours beaucoup investi dans le secteur brassicole et parlait en connaissance de cause. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.