Décès du fondateur d’Aldi Karl Albrecht

Décès du fondateur d’Aldi Karl Albrecht

Karl Albrecht, décédé mercredi dernier à l’âge de 94 ans, fut une légende vivante jusqu’à la fin de sa vie. Avec son frère Theo, décédé en 2010, il fut à l’origine de la chaîne discount Aldi, qui connaît aujourd’hui une renommée mondiale.


Sans Aldi pas de Lidl

Les deux frères Albrecht ont tenu à délimiter géographiquement leur terrain de travail pour que l’un n’empiète pas sur les plates-bandes de l’autre, car apparemment le point de vue des deux frères concernant la stratégie à adopter divergeait. Dès 1961 Theo fut responsable d’Aldi Nord, alors que Karl développa Aldi dans le sud de l’Allemagne.

 

Aldi Süd s’est toujours montré plus  dynamique qu’Aldi Nord en élargissant plus rapidement ses assortiments, marques et services. Alors qu’Aldi Nord durant de nombreuses années est resté rigoureusement fidèle aux principes du hard-discount – un assortiment restreint de 600 à 800 références et une structure simple, cohérente et par conséquent efficace au niveau des coûts –, Aldi Süd  témoigne d’une plus grande souplesse, sans pour autant perdre de vue l’élimination du superflu afin d’éviter tous frais supplémentaires.

 

Aldi Süd accorde davantage d’attention à l’adaptation progressive de la formule discount aux changements sociétaux qui déterminent les désirs des clients. Sans Aldi Süd, Lidl n’aurait jamais vu le jour : c’est principalement la capacité d’adaptation d’Aldi Süd qui en 1973 a inspiré l’entrepreneur allemand Dieter Schwarz lorsqu’il a développé l’enseigne Lidl.

Aucune mention du décès sur le site web d’Aldi Süd

Aux commandes d’Aldi Süd jusqu’en 1994, Karl Albrecht a passé le flambeau à l’âge de 74 ans. Il est néanmoins resté impliqué au sein l’entreprise en tant que président du conseil de surveillance. Huit ans plus tard il s’est définitivement retiré.


Etonnamment le site web d’Aldi Süd ne fait aucune mention du décès du fondateur de l’entreprise. Pourtant Karl Albrecht aurait certainement souhaité qu’il en soit ainsi, comme en témoigne la réaction officielle du quartier général d’Aldi Süd à Mülheim recueillie par  le magazine allemand Lebensmittel Zeitung : « Karl Albrecht ne voulait pas attirer l’attention publique. Il refusait tout hommage et préférait faire référence aux mérites de tous ses collaborateurs », apprend-on dans le communiqué.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top