Décès du fondateur d’Aldi Karl Albrecht | RetailDetail

Décès du fondateur d’Aldi Karl Albrecht

Décès du fondateur d’Aldi Karl Albrecht

Karl Albrecht, décédé mercredi dernier à l’âge de 94 ans, fut une légende vivante jusqu’à la fin de sa vie. Avec son frère Theo, décédé en 2010, il fut à l’origine de la chaîne discount Aldi, qui connaît aujourd’hui une renommée mondiale.


Sans Aldi pas de Lidl

Les deux frères Albrecht ont tenu à délimiter géographiquement leur terrain de travail pour que l’un n’empiète pas sur les plates-bandes de l’autre, car apparemment le point de vue des deux frères concernant la stratégie à adopter divergeait. Dès 1961 Theo fut responsable d’Aldi Nord, alors que Karl développa Aldi dans le sud de l’Allemagne.

 

Aldi Süd s’est toujours montré plus  dynamique qu’Aldi Nord en élargissant plus rapidement ses assortiments, marques et services. Alors qu’Aldi Nord durant de nombreuses années est resté rigoureusement fidèle aux principes du hard-discount – un assortiment restreint de 600 à 800 références et une structure simple, cohérente et par conséquent efficace au niveau des coûts –, Aldi Süd  témoigne d’une plus grande souplesse, sans pour autant perdre de vue l’élimination du superflu afin d’éviter tous frais supplémentaires.

 

Aldi Süd accorde davantage d’attention à l’adaptation progressive de la formule discount aux changements sociétaux qui déterminent les désirs des clients. Sans Aldi Süd, Lidl n’aurait jamais vu le jour : c’est principalement la capacité d’adaptation d’Aldi Süd qui en 1973 a inspiré l’entrepreneur allemand Dieter Schwarz lorsqu’il a développé l’enseigne Lidl.

Aucune mention du décès sur le site web d’Aldi Süd

Aux commandes d’Aldi Süd jusqu’en 1994, Karl Albrecht a passé le flambeau à l’âge de 74 ans. Il est néanmoins resté impliqué au sein l’entreprise en tant que président du conseil de surveillance. Huit ans plus tard il s’est définitivement retiré.


Etonnamment le site web d’Aldi Süd ne fait aucune mention du décès du fondateur de l’entreprise. Pourtant Karl Albrecht aurait certainement souhaité qu’il en soit ainsi, comme en témoigne la réaction officielle du quartier général d’Aldi Süd à Mülheim recueillie par  le magazine allemand Lebensmittel Zeitung : « Karl Albrecht ne voulait pas attirer l’attention publique. Il refusait tout hommage et préférait faire référence aux mérites de tous ses collaborateurs », apprend-on dans le communiqué.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.