Départ de Karel Boone, président de Lotus Bakeries

Départ de Karel Boone, président de Lotus Bakeries

Karel Boone, ayant atteint l’âge limite de 70 ans, quitte sa fonction de président du conseil d’administration  de la biscuiterie Lotus Bakeries. Le 11 mai prochain son frère Matthieu, de 5 ans son cadet, lui succèdera. Sa fille Benedikte elle aussi occupera un poste  au sein de l’administration. Ainsi l’enracinement familial de l’entreprise est assuré.

32 ans en tant que CEO, et 20 ans en tant que président  

Karel Boone a démarré sa carrière chez Lotus en 1966. En 1974 il devient CEO, après la fusion de Lotus avec Corona, autre grand fabricant de biscuits en Flandre. En 2006, après 32 ans il cède sa place à son frère plus jeune Matthieu. Ces 20 dernières année il présidait également le conseil d’administration, fonction à laquelle il fait ses adieux  à présent. Karel Boone fut également durant un certain temps président de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) et de la fédération sectorielle Choprabisco.


Sous sa direction le spécialiste du spéculoos de Lembeek s’est transformé en une entreprise internationale cotée en bourse, avec des usines en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède et ses propres organisations de vente dans neuf pays européens, aux Etats-Unis et au Canada. En 2011 Lotus Bakeries a réalisé un chiffre d’affaires de 275,6 millions d’euros avec environ 1.200 collaborateurs. Le groupe produit annuellement quelque  5 milliards de biscuits en spéculoos.


Troisième femme au conseil d’administration

Benedikte, la plus jeune fille de Karel Boone, est nommée au poste de nouvelle administratrice et garantit ainsi la pérennité familiale de l’entreprise. Outre le tout nouveau président  Matthieu Boone et sa nièce Benedikte Boone, d’autres membres de la famille auront leur place au sein du conseil d’administration :  Johan Boone, Jan Boone et Jan Vander Stichele (époux de Caroline Boone, fille aînée de Karel Boone). Jan Boone, CEO (fils de Matthieu) et Jan Vander Stichele COO (beau-fils de Karel) se chargent de la gestion quotidienne.


Avec la nomination de Benedikte Boone, le conseil d’administration continue à se féminiser. Elle est la troisième administratrice parmi les 10 membres du conseil d’administration, aux côtés de Sabine Sagaert (ex- AB InBev) et Dominique Leroy (ex-Unilever). Ainsi Lotus Bakeries  se conforme à la future législation, qui exige que d’ici cinq ans un tiers des membres du conseil d’administration d’entreprises cotées en bourse soit féminin.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt Group : chiffre d’affaires en hausse de plus de 3%

20/06/2017

Au cours de l’exercice 2016/2017 le chiffre d’affaires de Colruyt Group a progressé de 3,4% à 9,493 milliards d’euros. Le bénéfice a lui aussi augmenté, bien que cette hausse soit attribuable à la cession de Pro à Pro finalisée le 1er février.

La cession de Devos Lemmens & co devrait rapporter 1 milliard d’euros

20/06/2017

La société de capital-investissement CVC a mandaté les banques d’affaires UBS et Messier Maris en vue de rechercher un repreneur pour Continental Foods à Puurs, où sont fabriquées les sauces Devos Lemmens, entre autres.

La Hongrie peut interdire l’étoile rouge de Heineken

20/06/2017

La Commission européenne a laissé entendre qu’elle ne s’opposait pas à l’interdiction que la Hongrie veut instaurer pour certains symboles, notamment l’étoile rouge utilisée dans le logo de Heineken.

Chiffres records pour Duvel Moortgat en 2016

20/06/2017

En 2016 Duvel Moortgat a réalisé des chiffres records et a franchi le cap des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois. Depuis 2013, année où le groupe brassicole s’est retiré de la bourse, le CA et le bénéfice ont doublé.

Ahold Delhaize, cible de reprise intéressante aux Etats-Unis

20/06/2017

Après le rachat de la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods par Amazon, les analystes s’attendent à une grande vague de reprises aux Etats-Unis. Ahold Delhaize est évoqué comme une proie intéressante.

Les produits en vente rapide montrent des signes de dégradation

19/06/2017

Près de 20 pour cent des produits proposés à la vente rapide dans les supermarchés, montrent des signes de début de dégradation.  C’est ce qui ressort d’une analyse menée par Test-Achats sur un échantillon de 81 produits.

Back to top