Départ de Karel Boone, président de Lotus Bakeries | RetailDetail

Départ de Karel Boone, président de Lotus Bakeries

Départ de Karel Boone, président de Lotus Bakeries

Karel Boone, ayant atteint l’âge limite de 70 ans, quitte sa fonction de président du conseil d’administration  de la biscuiterie Lotus Bakeries. Le 11 mai prochain son frère Matthieu, de 5 ans son cadet, lui succèdera. Sa fille Benedikte elle aussi occupera un poste  au sein de l’administration. Ainsi l’enracinement familial de l’entreprise est assuré.

32 ans en tant que CEO, et 20 ans en tant que président  

Karel Boone a démarré sa carrière chez Lotus en 1966. En 1974 il devient CEO, après la fusion de Lotus avec Corona, autre grand fabricant de biscuits en Flandre. En 2006, après 32 ans il cède sa place à son frère plus jeune Matthieu. Ces 20 dernières année il présidait également le conseil d’administration, fonction à laquelle il fait ses adieux  à présent. Karel Boone fut également durant un certain temps président de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) et de la fédération sectorielle Choprabisco.


Sous sa direction le spécialiste du spéculoos de Lembeek s’est transformé en une entreprise internationale cotée en bourse, avec des usines en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède et ses propres organisations de vente dans neuf pays européens, aux Etats-Unis et au Canada. En 2011 Lotus Bakeries a réalisé un chiffre d’affaires de 275,6 millions d’euros avec environ 1.200 collaborateurs. Le groupe produit annuellement quelque  5 milliards de biscuits en spéculoos.


Troisième femme au conseil d’administration

Benedikte, la plus jeune fille de Karel Boone, est nommée au poste de nouvelle administratrice et garantit ainsi la pérennité familiale de l’entreprise. Outre le tout nouveau président  Matthieu Boone et sa nièce Benedikte Boone, d’autres membres de la famille auront leur place au sein du conseil d’administration :  Johan Boone, Jan Boone et Jan Vander Stichele (époux de Caroline Boone, fille aînée de Karel Boone). Jan Boone, CEO (fils de Matthieu) et Jan Vander Stichele COO (beau-fils de Karel) se chargent de la gestion quotidienne.


Avec la nomination de Benedikte Boone, le conseil d’administration continue à se féminiser. Elle est la troisième administratrice parmi les 10 membres du conseil d’administration, aux côtés de Sabine Sagaert (ex- AB InBev) et Dominique Leroy (ex-Unilever). Ainsi Lotus Bakeries  se conforme à la future législation, qui exige que d’ici cinq ans un tiers des membres du conseil d’administration d’entreprises cotées en bourse soit féminin.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.