D’ici ouvre un deuxième point de vente à Hannut

D’ici ouvre un deuxième point de vente à Hannut

Ce jeudi 19 mai d’ici, le supermarché qui collabore avec des producteurs locaux, ouvre un deuxième point de vente à Hannut. RetailDetail Food s’est entretenu avec le fondateur Frank Mestdagh, qui espère désormais ouvrir un nouveau magasin par an.

Promouvoir un nouveau comportement d’achat

Le concept de supermarché local d’ici a été lancé en 2013 à Naninne, près de Namur. L’ambition de Frank Mestdagh, membre de la célèbre famille de commerçants, était de promouvoir un nouveau comportement d’achat en faveur des produits locaux, afin de rétablir le lien entre le producteur et le consommateur. Une idée qui a porté ses fruits, puisque d’ici en 2015 a généré un chiffre d’affaires de 2.600.000 euros. A présent le temps est venu de penser à l’expansion.


« Hannut est une région très intéressante, située en province de Liège, mais voisine des provinces du Brabant et du Limbourg. Bon nombre de clients néerlandophones font leurs courses à Hannut », explique Frank Mestdagh. « Notre souhait est d’ouvrir un magasin chaque année et de continuer à éprouver du plaisir dans ce que nous faisons. Nous voulons garder l’esprit des débuts, malgré la croissance. Il importe de continuer à innover, de faire bouger les choses. »


Le prix n’est pas déterminant 

« La proximité est l’un des piliers de ce concept », souligne Frank Mestdagh. « Dans notre deuxième magasin nous avons donc partiellement adapté l’assortiment et nous proposons d’autres produits qu’à Naninne. C’est le cas surtout pour les fruits et légumes, car là nous sommes au cœur du Hainaut. Le lien direct avec le producteur est un autre pilier de ce concept. Nous mettons le producteur en contact avec nos clients, à l’occasion de dégustations, d’animations ou d’autres rencontres. »


La clientèle d’ici est soucieuse de ce qu’elle mange et s’intéresse à l’origine des produits. La principale catégorie d’âge est celle des 45 à 55 ans, un public plutôt mûr donc. « Nos clients disent que le prix n’est pas déterminant dans leurs critères d’achat. Ils choisissent les produits parce qu’ils sont bons et parce qu’ils savant d’où ils viennent et ce qu’ils contiennent. Les restaurants sont de plus en plus nombreux à venir s’approvisionner chez nous. A leur demande nous avons créé la Carte Pro, qui leur offre certains avantages. Et pour les particuliers nous proposons une carte de fidélité, qui leur donne droit à une réduction de 1% sur leurs achats. »


Découvrez l’entièreté de l’interview avec Frank Mestdagh dans le prochain numéro (n°5) de RetailDetail Food.