Danone : bénéfice en baisse pour la première fois en 10 ans | RetailDetail

Danone : bénéfice en baisse pour la première fois en 10 ans

Danone : bénéfice en baisse pour la première fois en 10 ans

Malgré une hausse de son CA annuel de près de 5%, le groupe Danone a subi une baisse de son bénéfice pour la première fois en 10 ans ; et ce en grande partie suite au scandale du lait infantile provenant de son fournisseur néo-zélandais Fonterra.

« Une fausse alerte »

Les résultats du géant agroalimentaire français ont clairement souffert des répercussions du  scandale survenu en août 2013 concernant des produits laitiers pour bébés. Un incident qui en Chine surtout avait suscité une telle inquiétude que le groupe avait été contraint par précaution de rappeler quelque 60.000 boîtes de lait en poudre pour bébés. Un coup dur pour Danone (après coup tout ce remue-ménage s’est avéré injustifié), car toute cette opération de retrait des lots concernés lui aura coûté environ 370 millions d’euros.


Ce scandale, en plus des effets de change défavorables, expliquent pourquoi Danone, malgré une hausse de son chiffre d’affaires de 4,8% à 21,3 milliards d’euros, a subi une baisse de son bénéfice : le bénéfice opérationnel est en recul de 1,1% et s’établit à 2,8 milliards d’euros, alors que le bénéfice net régresse de 4,5% à 1,6 milliard d’euros. Pour 2014 Danone vise une croissance plus ou moins équivalente à celle de 2013, comprise entre 4,5% et 5,5%.


Croissance organique au quatrième trimestre

Sur base comparable et hors effets de change, le chiffre d’affaires de Danone au quatrième trimestre a progressé de 2,9% (+0,5% volume, +2,4% effet prix). La division ‘produits laitiers frais’ (+4,9%) obtient d’excellents résultats, bien qu’en Europe la situation reste difficile, particulièrement en Allemagne et en Italie, alors que l’Espagne montre des signes de reprise. La division ‘eaux’  enregistre la plus forte croissance (+8,1%), grâce  à Evian et Aqua (+6% volume).


La branche de l’alimentation infantile (-6,9%) a été lourdement touchée par le scandale Fonterra :  en Chine et en Australie/Nouvelle-Zélande les ventes ont encore du mal à s’en remettre. La division médicale (+6,4%) par contre a vu son chiffre d’affaires progresser, « malgré un contexte général de pression sur les dépenses en matière de santé. » Cette croissance provient essentiellement de la Chine, du Royaume-Uni et de la Turquie.

 

Nouveau patron pour Danone Belgique

Danone a également annoncé la nomination d’un nouveau directeur général pour Danone Belgique, Kris Geeraert, actuel directeur général de Danone Pays-Bas, mais qui fut déjà directeur commercial de Danone Belgique de février 2009 à juin 2012. Auparavant il a travaillé pour Unilever.


Geeraert remplace Albert Ragon, qui après six ans à la tête de Danone Belgique devient directeur général des différentes marques de Danoe Dairy, dont Actimel.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.