Danone : bénéfice en baisse pour la première fois en 10 ans | RetailDetail

Danone : bénéfice en baisse pour la première fois en 10 ans

Danone : bénéfice en baisse pour la première fois en 10 ans

Malgré une hausse de son CA annuel de près de 5%, le groupe Danone a subi une baisse de son bénéfice pour la première fois en 10 ans ; et ce en grande partie suite au scandale du lait infantile provenant de son fournisseur néo-zélandais Fonterra.

« Une fausse alerte »

Les résultats du géant agroalimentaire français ont clairement souffert des répercussions du  scandale survenu en août 2013 concernant des produits laitiers pour bébés. Un incident qui en Chine surtout avait suscité une telle inquiétude que le groupe avait été contraint par précaution de rappeler quelque 60.000 boîtes de lait en poudre pour bébés. Un coup dur pour Danone (après coup tout ce remue-ménage s’est avéré injustifié), car toute cette opération de retrait des lots concernés lui aura coûté environ 370 millions d’euros.


Ce scandale, en plus des effets de change défavorables, expliquent pourquoi Danone, malgré une hausse de son chiffre d’affaires de 4,8% à 21,3 milliards d’euros, a subi une baisse de son bénéfice : le bénéfice opérationnel est en recul de 1,1% et s’établit à 2,8 milliards d’euros, alors que le bénéfice net régresse de 4,5% à 1,6 milliard d’euros. Pour 2014 Danone vise une croissance plus ou moins équivalente à celle de 2013, comprise entre 4,5% et 5,5%.


Croissance organique au quatrième trimestre

Sur base comparable et hors effets de change, le chiffre d’affaires de Danone au quatrième trimestre a progressé de 2,9% (+0,5% volume, +2,4% effet prix). La division ‘produits laitiers frais’ (+4,9%) obtient d’excellents résultats, bien qu’en Europe la situation reste difficile, particulièrement en Allemagne et en Italie, alors que l’Espagne montre des signes de reprise. La division ‘eaux’  enregistre la plus forte croissance (+8,1%), grâce  à Evian et Aqua (+6% volume).


La branche de l’alimentation infantile (-6,9%) a été lourdement touchée par le scandale Fonterra :  en Chine et en Australie/Nouvelle-Zélande les ventes ont encore du mal à s’en remettre. La division médicale (+6,4%) par contre a vu son chiffre d’affaires progresser, « malgré un contexte général de pression sur les dépenses en matière de santé. » Cette croissance provient essentiellement de la Chine, du Royaume-Uni et de la Turquie.

 

Nouveau patron pour Danone Belgique

Danone a également annoncé la nomination d’un nouveau directeur général pour Danone Belgique, Kris Geeraert, actuel directeur général de Danone Pays-Bas, mais qui fut déjà directeur commercial de Danone Belgique de février 2009 à juin 2012. Auparavant il a travaillé pour Unilever.


Geeraert remplace Albert Ragon, qui après six ans à la tête de Danone Belgique devient directeur général des différentes marques de Danoe Dairy, dont Actimel.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top