Danone ferme trois usines laitières en Europe

Danone ferme trois usines laitières en Europe

Le groupe agroalimentaire français Danone compte fermer trois usines laitières en Italie, en Allemagne et en Hongrie d’ici mi-2015. Le groupe explique cette décision par la baisse des ventes de produits laitiers frais en Europe.

Recul important des ventes

Durant le premier trimestre la consommation de produits  laitiers frais de Danone a atteint son niveau le plus bas en dix ans. Ainsi en Hongrie les ventes ont chuté de 20% entre 2011 et 2013. Les consommateurs ont mal accueilli l’augmentation des prix et l’introduction de produits plus chers.


En avril Danone estimait que la baisse de consommation de produits laitiers frais persisterait au deuxième trimestre, mais reprendrait à partir du troisième trimestre.


Réorganisation de la production suite à la surcapacité

Suite à cette surcapacité Danone souhaite réorganiser sa production. Les usines touchées sont celles de Casale Cremasco, Hagenow et Budapest. Leurs activités seront progressivement transférées vers d’autres sites en Belgique, en France, en Allemagne et en Pologne.


Cette réorganisation entraînera la suppression de 325 emplois.  Les 19 usines de produits frais de Danone en Europe comptent 9.000 collaborateurs au total.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: