Danone révise à la baisse son objectif de marge opérationnelle

Danone révise à la baisse son objectif de marge opérationnelle

Le groupe agroalimentaire français Danone a lancé un avertissement sur  bénéfices pour 2012. L’entreprise doit faire face à une dégradation de la consommation en Europe du Sud et à la hausse du coût des matières premières. Danone qui initialement tablait sur une marge opérationnelle stable, s’attend à présent à un repli de 0,5 %.

L’Espagne joue les trouble-fêtes

En Europe du Sud, et principalement en Espagne, la consommation a chuté plus rapidement que prévu, avoue Danone. Pour y faire face le géant des yaourts et eaux minérales se voit contraint de diminuer ses prix et de proposer des actions promotionnelles. En même temps le coût des matières premières – surtout le lait et les  emballages - augmente (+1 à 2% depuis fin 2011), entraînant ainsi une baisse de la marge opérationnelle.

 

En revanche Danone maintient son objectif de croissance de 5 à 7 % du chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. Cette croissance  devrait être soutenue principalement par les marchés asiatiques et américains, qui – contrairement à l’Europe du sud – connaissent une forte demande.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: