Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira | RetailDetail

Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone a décidé de changer de stratégie marketing depuis que ses allégations de santé sont critiquées dans plusieurs pays. Dès lors le géant français des produits laitiers a recruté la chanteuse colombienne Shakira pour promouvoir  ses yaourts Activia.

Fini les allégations de santé

« C’est la première fois que nous faisons appel à une star mondiale et nous visons donc un impact mondial », explique le directeur marketing Santiago Mier. La campagne sera diffusée dans 55 pays dans le monde au travers d’affiches, d’imprimés, à la radio, à la télévision et sur internet. Quant au coût de la campagne, Mier n’a rien voulu dévoiler.


Shakira n’aura plus à vanter les effets salutaires des probiotiques d'Activia sur le transit intestinal, car la nouvelle campagne a pour slogan « Feeling good starts from inside » (Le bien-être vient de l’intérieur).


Ce changement radical dans la communication fait suite au durcissement des règlementations européennes en matière d'allégations de santé émises par les producteurs alimentaires. En Suisse par exemple Danone est encore autorisé à promouvoir les effets bénéfiques des probiotiques dans ses yaourts, alors que l’Union européenne est bien plus sévère à cet égard.


Les ventes d’Activia stagnent

L’an dernier Danone a vendu pour 2,5 milliards d’euros de yaourts Activia dans le monde ; un chiffre d’affaires  similaire à celui réalisé l’année auparavant. Alors que dans les pays émergents comme le Brésil, la Russie et la Chine les ventes continuent d’augmenter, le marché européen par contre souffre de la récession économique, explique Mier.


Danone est le plus grand producteur de yaourt au monde, avec une part de marché mondial de 20 % environ. Le bureau d’études Euromonitor International estime la valeur commerciale de ce marché à 80,4 milliards de dollars (près de 58 milliards d’euros) sur base annuelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.