Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone a décidé de changer de stratégie marketing depuis que ses allégations de santé sont critiquées dans plusieurs pays. Dès lors le géant français des produits laitiers a recruté la chanteuse colombienne Shakira pour promouvoir  ses yaourts Activia.

Fini les allégations de santé

« C’est la première fois que nous faisons appel à une star mondiale et nous visons donc un impact mondial », explique le directeur marketing Santiago Mier. La campagne sera diffusée dans 55 pays dans le monde au travers d’affiches, d’imprimés, à la radio, à la télévision et sur internet. Quant au coût de la campagne, Mier n’a rien voulu dévoiler.


Shakira n’aura plus à vanter les effets salutaires des probiotiques d'Activia sur le transit intestinal, car la nouvelle campagne a pour slogan « Feeling good starts from inside » (Le bien-être vient de l’intérieur).


Ce changement radical dans la communication fait suite au durcissement des règlementations européennes en matière d'allégations de santé émises par les producteurs alimentaires. En Suisse par exemple Danone est encore autorisé à promouvoir les effets bénéfiques des probiotiques dans ses yaourts, alors que l’Union européenne est bien plus sévère à cet égard.


Les ventes d’Activia stagnent

L’an dernier Danone a vendu pour 2,5 milliards d’euros de yaourts Activia dans le monde ; un chiffre d’affaires  similaire à celui réalisé l’année auparavant. Alors que dans les pays émergents comme le Brésil, la Russie et la Chine les ventes continuent d’augmenter, le marché européen par contre souffre de la récession économique, explique Mier.


Danone est le plus grand producteur de yaourt au monde, avec une part de marché mondial de 20 % environ. Le bureau d’études Euromonitor International estime la valeur commerciale de ce marché à 80,4 milliards de dollars (près de 58 milliards d’euros) sur base annuelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Back to top