Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone a décidé de changer de stratégie marketing depuis que ses allégations de santé sont critiquées dans plusieurs pays. Dès lors le géant français des produits laitiers a recruté la chanteuse colombienne Shakira pour promouvoir  ses yaourts Activia.

Fini les allégations de santé

« C’est la première fois que nous faisons appel à une star mondiale et nous visons donc un impact mondial », explique le directeur marketing Santiago Mier. La campagne sera diffusée dans 55 pays dans le monde au travers d’affiches, d’imprimés, à la radio, à la télévision et sur internet. Quant au coût de la campagne, Mier n’a rien voulu dévoiler.


Shakira n’aura plus à vanter les effets salutaires des probiotiques d'Activia sur le transit intestinal, car la nouvelle campagne a pour slogan « Feeling good starts from inside » (Le bien-être vient de l’intérieur).


Ce changement radical dans la communication fait suite au durcissement des règlementations européennes en matière d'allégations de santé émises par les producteurs alimentaires. En Suisse par exemple Danone est encore autorisé à promouvoir les effets bénéfiques des probiotiques dans ses yaourts, alors que l’Union européenne est bien plus sévère à cet égard.


Les ventes d’Activia stagnent

L’an dernier Danone a vendu pour 2,5 milliards d’euros de yaourts Activia dans le monde ; un chiffre d’affaires  similaire à celui réalisé l’année auparavant. Alors que dans les pays émergents comme le Brésil, la Russie et la Chine les ventes continuent d’augmenter, le marché européen par contre souffre de la récession économique, explique Mier.


Danone est le plus grand producteur de yaourt au monde, avec une part de marché mondial de 20 % environ. Le bureau d’études Euromonitor International estime la valeur commerciale de ce marché à 80,4 milliards de dollars (près de 58 milliards d’euros) sur base annuelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top