Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira | RetailDetail

Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone renonce à ses allégations de santé et recrute Shakira

Danone a décidé de changer de stratégie marketing depuis que ses allégations de santé sont critiquées dans plusieurs pays. Dès lors le géant français des produits laitiers a recruté la chanteuse colombienne Shakira pour promouvoir  ses yaourts Activia.

Fini les allégations de santé

« C’est la première fois que nous faisons appel à une star mondiale et nous visons donc un impact mondial », explique le directeur marketing Santiago Mier. La campagne sera diffusée dans 55 pays dans le monde au travers d’affiches, d’imprimés, à la radio, à la télévision et sur internet. Quant au coût de la campagne, Mier n’a rien voulu dévoiler.


Shakira n’aura plus à vanter les effets salutaires des probiotiques d'Activia sur le transit intestinal, car la nouvelle campagne a pour slogan « Feeling good starts from inside » (Le bien-être vient de l’intérieur).


Ce changement radical dans la communication fait suite au durcissement des règlementations européennes en matière d'allégations de santé émises par les producteurs alimentaires. En Suisse par exemple Danone est encore autorisé à promouvoir les effets bénéfiques des probiotiques dans ses yaourts, alors que l’Union européenne est bien plus sévère à cet égard.


Les ventes d’Activia stagnent

L’an dernier Danone a vendu pour 2,5 milliards d’euros de yaourts Activia dans le monde ; un chiffre d’affaires  similaire à celui réalisé l’année auparavant. Alors que dans les pays émergents comme le Brésil, la Russie et la Chine les ventes continuent d’augmenter, le marché européen par contre souffre de la récession économique, explique Mier.


Danone est le plus grand producteur de yaourt au monde, avec une part de marché mondial de 20 % environ. Le bureau d’études Euromonitor International estime la valeur commerciale de ce marché à 80,4 milliards de dollars (près de 58 milliards d’euros) sur base annuelle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.

Delhaize lance un label alimentaire et distribue des fruits gratuits

18/04/2018

Afin de promouvoir un régime alimentaire plus équilibré, Delhaize ambitionne le lancement d’un label affichant clairement la qualité nutritionnelle d’un produit.

Le conflit sur les prix opposant Nestlé à Colruyt, Edeka et Intermarché touche-t-il à sa fin ?

17/04/2018

Colruyt, Edeka et Intermarché semblent se rapprocher d’un accord dans le conflit sur les prix qui les oppose à Nestlé : dans une nouvelle proposition le géant suisse fait des concessions. Entretemps les stocks des retailers commencent à s’épuiser.

Carrefour et E.Leclerc se lancent dans la course aux points de retrait urbains

17/04/2018

La lutte concurrentielle sur le marché du e-commerce français semble avoir entamé une nouvelle phase. Tant Carrefour que E.Leclerc ouvrent des points de retrait destinés aux piétons dans les centres-villes, appelés ‘drives piétons’.