Danone vise « le zéro net de carbone »

Danone vise « le zéro net de carbone »

Le géant agroalimentaire français Danone s’engage dans une nouvelle politique climat. Objectif final : « zéro net émissions de carbone » pour toutes les activités sous sa responsabilité directe, donc également pour les fournisseurs.

Empreinte écologique de 18,8 millions de tonnes

La nouvelle politique climat de Danone vise à long terme le zéro net de carbone, à commencer par une réduction de 50% en intensité de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’entreprise s’engage d’ores et déjà à commencer à réduire ses émissions en valeur absolue avant 2025. Selon Danone, actuellement son empreinte écologique s’élève à 18,8 millions de tonnes.


Pour réaliser ce projet ambitieux, Danone se concentrera non seulement sur son périmètre de responsabilité direct (production, emballage, logistique, fin de vie des produits), mais également sur son périmètre de responsabilité partagé, en particulier l’agriculture qui représente 65% des émissions de carbone.


« Nos activités sont directement liées à la nature et l’agriculture », explique Emmanuel Faber, directeur général de Danone. « Les risques de réchauffement climatique sont élevés et dégradent tant les cycles naturels dont nous dépendons, que les conditions de vie des familles d’agriculteurs et d’éleveurs. Aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin encore.  Nous posons un jalon supplémentaire vers une croissance plus responsable et pérenne. »


Cinq priorités dans la stratégie climat

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Danone s’est fixé cinq priorités dans sa stratégie climat :

 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre de responsabilité élargi
  • Développer des programmes de séquestration du carbone dans l’agriculture, les forêts et les écosystèmes naturels
  • Eliminer totalement la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement de Danone d’ici 2020
  • Assurer la résilience de nos cycles pour faire face aux risques systémiques
  • Contribuer à l’émergence d’ habitudes alimentaires saines en utilisant les ressources naturelles de façon durable

 

Danone n’en est pas à sa première initiative visant à réduire les émissions de carbone. En 2008 le groupe avait déjà lancé un programme, afin de réduire son intensité carbone de 30% en cinq ans sur son périmètre de responsabilité direct. Un objectif dépassé et atteint plus tôt que prévu, puisque dès fin 2012 Danone annonçait un résultat de -42% (en  g CO2 / kg de produits vendus).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top