Danone vise « le zéro net de carbone » | RetailDetail

Danone vise « le zéro net de carbone »

Danone vise « le zéro net de carbone »

Le géant agroalimentaire français Danone s’engage dans une nouvelle politique climat. Objectif final : « zéro net émissions de carbone » pour toutes les activités sous sa responsabilité directe, donc également pour les fournisseurs.

Empreinte écologique de 18,8 millions de tonnes

La nouvelle politique climat de Danone vise à long terme le zéro net de carbone, à commencer par une réduction de 50% en intensité de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’entreprise s’engage d’ores et déjà à commencer à réduire ses émissions en valeur absolue avant 2025. Selon Danone, actuellement son empreinte écologique s’élève à 18,8 millions de tonnes.


Pour réaliser ce projet ambitieux, Danone se concentrera non seulement sur son périmètre de responsabilité direct (production, emballage, logistique, fin de vie des produits), mais également sur son périmètre de responsabilité partagé, en particulier l’agriculture qui représente 65% des émissions de carbone.


« Nos activités sont directement liées à la nature et l’agriculture », explique Emmanuel Faber, directeur général de Danone. « Les risques de réchauffement climatique sont élevés et dégradent tant les cycles naturels dont nous dépendons, que les conditions de vie des familles d’agriculteurs et d’éleveurs. Aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin encore.  Nous posons un jalon supplémentaire vers une croissance plus responsable et pérenne. »


Cinq priorités dans la stratégie climat

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Danone s’est fixé cinq priorités dans sa stratégie climat :

 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre de responsabilité élargi
  • Développer des programmes de séquestration du carbone dans l’agriculture, les forêts et les écosystèmes naturels
  • Eliminer totalement la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement de Danone d’ici 2020
  • Assurer la résilience de nos cycles pour faire face aux risques systémiques
  • Contribuer à l’émergence d’ habitudes alimentaires saines en utilisant les ressources naturelles de façon durable

 

Danone n’en est pas à sa première initiative visant à réduire les émissions de carbone. En 2008 le groupe avait déjà lancé un programme, afin de réduire son intensité carbone de 30% en cinq ans sur son périmètre de responsabilité direct. Un objectif dépassé et atteint plus tôt que prévu, puisque dès fin 2012 Danone annonçait un résultat de -42% (en  g CO2 / kg de produits vendus).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.