Davantage de ‘drives’ que d’hypermarchés en France

Davantage de ‘drives’ que d’hypermarchés en France

La France pour la première fois compte davantage de points de retrait (drives) que d’hypermarchés. Un constat surprenant, étant donné que le premier ‘drive’ a vu le jour il y a à peine dix ans et que la France est le berceau européen des hypermarchés.

Déjà 2.031 points d’enlèvement

Dix ans après l’invention du concept par Auchan, qui ouvrait son premier ‘Chronodrive’ à Marcq-en-Baroeul dans le Nord de la France, les distributeurs français pour la première fois exploitent davantage de points de retrait que d’hypermarchés : fin mars le bureau d’études de marché Nielsen TradeDimensions a recensé 2.031 ‘drives’ contre 2.022 hypermarchés.


Ces deux dernières années surtout ces points de retrait, où les clients peuvent retirer leur commande passée en ligne, se sont multipliés à une cadence fulgurante. Bien que l’on s’interroge encore sur la rentabilité de ces drives, ils constituent aujourd’hui une arme indispensable dans la lutte féroce pour s’accaparer des parts de marché.


Leclerc champion

A noter que le pionnier du drive Auchan s’est vu largement dépasser par ses concurrents. Leclerc, qui fin mars comptait 462 points de retrait, est le leader incontesté, suivi d’Intermarché (379) et de Carrefour (353). Système U avec 293 drives rate le podium de justesse, mais devance Auchan avec 156 drives, répartis sur ses deux formules (93 Auchan Drives et 69 Chronodrives). Casino est classé sixième avec 131 points de retrait. Un classement établi Nielsen TradeDimensions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Sainsbury’s va supprimer 2.000 emplois

18/10/2017

La chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s va supprimer environ 2.000 emplois au Royaume-Uni. Ainsi le groupe espère économiser jusqu’à 500 millions de livres sterling (560 millions d’euros), afin de concurrencer les discounters.

Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

Back to top