Davantage de ‘drives’ que d’hypermarchés en France

Davantage de ‘drives’ que d’hypermarchés en France

La France pour la première fois compte davantage de points de retrait (drives) que d’hypermarchés. Un constat surprenant, étant donné que le premier ‘drive’ a vu le jour il y a à peine dix ans et que la France est le berceau européen des hypermarchés.

Déjà 2.031 points d’enlèvement

Dix ans après l’invention du concept par Auchan, qui ouvrait son premier ‘Chronodrive’ à Marcq-en-Baroeul dans le Nord de la France, les distributeurs français pour la première fois exploitent davantage de points de retrait que d’hypermarchés : fin mars le bureau d’études de marché Nielsen TradeDimensions a recensé 2.031 ‘drives’ contre 2.022 hypermarchés.


Ces deux dernières années surtout ces points de retrait, où les clients peuvent retirer leur commande passée en ligne, se sont multipliés à une cadence fulgurante. Bien que l’on s’interroge encore sur la rentabilité de ces drives, ils constituent aujourd’hui une arme indispensable dans la lutte féroce pour s’accaparer des parts de marché.


Leclerc champion

A noter que le pionnier du drive Auchan s’est vu largement dépasser par ses concurrents. Leclerc, qui fin mars comptait 462 points de retrait, est le leader incontesté, suivi d’Intermarché (379) et de Carrefour (353). Système U avec 293 drives rate le podium de justesse, mais devance Auchan avec 156 drives, répartis sur ses deux formules (93 Auchan Drives et 69 Chronodrives). Casino est classé sixième avec 131 points de retrait. Un classement établi Nielsen TradeDimensions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Back to top