De nombreux magasins Delhaize resteront fermés ce vendredi pour cause de grève

De nombreux magasins Delhaize resteront fermés ce vendredi pour cause de grève

Ce vendredi de nombreux magasins Delhaize garderont portes closes. C’est ce qu’ont décidé les syndicats qui, après cinq réunions du conseil d’entreprise, n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs questions concernant le licenciement de 2.500 employés.

Un énième « dialogue de sourds »

Après le énième « dialogue de sourds » (dixit les syndicats) avec la direction de Delhaize, les syndicats ont décidé de passer à l’action. Alors qu’initialement il était question d’une action symbolique, il a été décidé finalement de fermer plusieurs magasins, probablement durant toute la journée. On saura au plus tard demain quels sont les magasins concernés par cette grève.


L’action fait suite au conseil d’entreprise d’hier, qui s’est à nouveau avéré infructueux : les syndicats n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs questions concernant le plan de restructuration du distributeur impliquant la suppression de 2.500 emplois. Selon le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour : « Nous communiquerons les chiffres la semaine prochaine. Comme convenu nous avons expliqué aujourd’hui pourquoi quels magasins devront fermer leurs portes. »


« Il est temps de fournir des informations »

Les syndicats ont réagi avec colère : « Dès le départ nous avons demandé des explications, afin de pouvoir proposer des alternatives, mais la direction fait comme si tout avait déjà été décidé »,  s’indigne Jan de Weghe, secrétaire du syndicat BBTK dans le journal Het Nieuwsblad.


En outre les syndicats souhaitent savoir « avec quels moyens la direction compte investir 450 millions d’euros : cet argent proviendra-t-il des bénéfices du groupe ou uniquement des économies réalisées sur le dos du personnel ? », ajoute Veerle Verleyen, secrétaire du syndicat LBC.


Les syndicats ne voient donc d’autres solutions que de recourir à la grève ce vendredi « pour faire comprendre à la direction qu’il est grand temps de leur fournir des informations. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

AB InBev cède deux marques de bière allemandes

17/01/2018

Le groupe brassicole AB InBev cède deux marques de bière allemandes – Diebels et Hasseröder –, ainsi que leurs brasseries au fonds d’investissement CKCF. Ce dernier souhaite investir dans le deux bières afin de leur donner un nouveau souffle.

Back to top