De nombreux magasins Delhaize resteront fermés ce vendredi pour cause de grève

De nombreux magasins Delhaize resteront fermés ce vendredi pour cause de grève

Ce vendredi de nombreux magasins Delhaize garderont portes closes. C’est ce qu’ont décidé les syndicats qui, après cinq réunions du conseil d’entreprise, n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs questions concernant le licenciement de 2.500 employés.

Un énième « dialogue de sourds »

Après le énième « dialogue de sourds » (dixit les syndicats) avec la direction de Delhaize, les syndicats ont décidé de passer à l’action. Alors qu’initialement il était question d’une action symbolique, il a été décidé finalement de fermer plusieurs magasins, probablement durant toute la journée. On saura au plus tard demain quels sont les magasins concernés par cette grève.


L’action fait suite au conseil d’entreprise d’hier, qui s’est à nouveau avéré infructueux : les syndicats n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs questions concernant le plan de restructuration du distributeur impliquant la suppression de 2.500 emplois. Selon le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour : « Nous communiquerons les chiffres la semaine prochaine. Comme convenu nous avons expliqué aujourd’hui pourquoi quels magasins devront fermer leurs portes. »


« Il est temps de fournir des informations »

Les syndicats ont réagi avec colère : « Dès le départ nous avons demandé des explications, afin de pouvoir proposer des alternatives, mais la direction fait comme si tout avait déjà été décidé »,  s’indigne Jan de Weghe, secrétaire du syndicat BBTK dans le journal Het Nieuwsblad.


En outre les syndicats souhaitent savoir « avec quels moyens la direction compte investir 450 millions d’euros : cet argent proviendra-t-il des bénéfices du groupe ou uniquement des économies réalisées sur le dos du personnel ? », ajoute Veerle Verleyen, secrétaire du syndicat LBC.


Les syndicats ne voient donc d’autres solutions que de recourir à la grève ce vendredi « pour faire comprendre à la direction qu’il est grand temps de leur fournir des informations. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour prochaine cible de reprise d’Amazon ?

26/09/2017

Selon une rumeur grandissante, Amazon, après la reprise de Whole Foods, lorgnerait désormais Carrefour. A la bourse de Paris l’action du groupe de distribution français affiche d’ores et déjà une forte hausse.

AB InBev acquiert une brasserie artisanale australienne

26/09/2017

Le groupe brassicole louvaniste AB InBev vient à nouveau de reprendre une microbrasserie : cette fois il s’agit de 4Pines, une brasserie australienne de Sidney. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

La directrice des RH quitte Carrefour Belgium

25/09/2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, Kathleen Van Der Paelt, directrice RH chez Carrefour Belgium, a décidé de quitter la chaîne de supermarchés.  Elle sera remplacée par Sonia Frey qui a exercé une fonction similaire chez De Lijn durant 5 ans.

Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Back to top