De nombreux magasins Delhaize resteront fermés ce vendredi pour cause de grève

De nombreux magasins Delhaize resteront fermés ce vendredi pour cause de grève

Ce vendredi de nombreux magasins Delhaize garderont portes closes. C’est ce qu’ont décidé les syndicats qui, après cinq réunions du conseil d’entreprise, n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs questions concernant le licenciement de 2.500 employés.

Un énième « dialogue de sourds »

Après le énième « dialogue de sourds » (dixit les syndicats) avec la direction de Delhaize, les syndicats ont décidé de passer à l’action. Alors qu’initialement il était question d’une action symbolique, il a été décidé finalement de fermer plusieurs magasins, probablement durant toute la journée. On saura au plus tard demain quels sont les magasins concernés par cette grève.


L’action fait suite au conseil d’entreprise d’hier, qui s’est à nouveau avéré infructueux : les syndicats n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs questions concernant le plan de restructuration du distributeur impliquant la suppression de 2.500 emplois. Selon le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, ce point n’était pas inscrit à l’ordre du jour : « Nous communiquerons les chiffres la semaine prochaine. Comme convenu nous avons expliqué aujourd’hui pourquoi quels magasins devront fermer leurs portes. »


« Il est temps de fournir des informations »

Les syndicats ont réagi avec colère : « Dès le départ nous avons demandé des explications, afin de pouvoir proposer des alternatives, mais la direction fait comme si tout avait déjà été décidé »,  s’indigne Jan de Weghe, secrétaire du syndicat BBTK dans le journal Het Nieuwsblad.


En outre les syndicats souhaitent savoir « avec quels moyens la direction compte investir 450 millions d’euros : cet argent proviendra-t-il des bénéfices du groupe ou uniquement des économies réalisées sur le dos du personnel ? », ajoute Veerle Verleyen, secrétaire du syndicat LBC.


Les syndicats ne voient donc d’autres solutions que de recourir à la grève ce vendredi « pour faire comprendre à la direction qu’il est grand temps de leur fournir des informations. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top