Delhaize : « La vente bio poursuit sa croissance » | RetailDetail

Delhaize : « La vente bio poursuit sa croissance »

Delhaize : « La vente bio poursuit sa croissance »

Depuis plus de 25 ans les produits bio font partie de l’assortiment alimentaire et ils ne cessent d’attirer davantage d’amateurs, d’où une croissance permanente des ventes. Ainsi  Delhaize annonce que la vente de produits bio, les aliments végétariens en tête, a déjà progressé de 9%  depuis le début de cette année. Visiblement le crise n’a pas d’emprise sur ce segment.

L’image bio s’améliore

Selon les chiffres de Delhaize, sur les 635 produits certifiés bio proposés, les produits végétariens connaissent la plus forte hausse (+76%), suivis du poisson (+40%), la viande (+15%), les œufs (+13%) et le vin (+23%).


Alors qu’autrefois ‘bio’ rimait avec ‘alternatif’, ce terme a acquis aujourd’hui une image totalement différente. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’identifier à un profil bio qui peut se manifester de manières très diverses. Outre les inconditionnels du bio, selon Delhaize,  certains clients souhaitent acheter des produits provenant de la région et cultivés de manière  écologique. Les produits saisonniers aussi sont très prisés.


Nouvelles habitudes alimentaires

Autre phénomène marquant : le changement des habitudes alimentaires. Certains passent à un régime entièrement végétarien, mais d’autres optent pour le ‘flexitarisme’, qui consiste à ne manger de la viande qu’une ou deux fois par semaine et de rechercher en remplacement des alternatives végétariennes.


Dans cette quête d’alternatives le consommateur semble plus enclin à choisir un produit portant le label bio, plutôt qu’un produit similaire n’affichant pas ce label.


Semaine bio

Samedi 1er juin sera donné le coup d’envoi de la Semaine bio, avec pour thème le goût. L’action se déroulera jusqu’au 10 juin et vise à souligner le fait que « nous vivons dans une société privilégiant la durabilité et la qualité de vie », commente Ingrid Lieten, Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand.


De multiples activités seront organisées à travers toute la Belgique,  afin de rapprocher le consommateur de l’agriculteur biologique et de ses produits. Vous trouverez de plus amples informations concernant cette initiative sur www.semainebio.be et www.bioweek.be

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grèves spontanées dans 79 supermarchés belges de Lidl

26/04/2018

Ce mercredi des grèves spontanées ont éclaté chez Lidl partout en Belgique. Les employés se plaignent de la charge de travail trop élevée et ont débrayé après l’échec de la concertation avec la direction. 79 magasins sont restés fermés.

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi profiter aux filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.