Delhaize « ne s’inquiète pas » des projets serbes de Lidl

Delhaize « ne s’inquiète pas » des projets serbes de Lidl

Les projets d’implantation en Serbie de Kaufland et Lidl ne semblent pas inquiéter Delhaize. Malgré des résultats décevants, le groupe belge, leader du marché en Serbie, estime que le pays offre encore suffisamment de « potentiel de croissance ».

Les Allemands actifs en Serbie

Le mois dernier le ministre du commerce serbe Rasim Ljajic annonçait que Lidl entamerait la construction de ses premiers supermarchés dans le pays au cours du deuxième semestre de 2014. Selon le ministre la chaîne souhaiterait s’implanter dans au moins quinze villes.


D’après le journal Lebensmittel Zeitung, la chaîne d’hypermarchés Kaufland aurait elle aussi l’intention de s’implanter en Serbie. A noter que Lidl et Kaufland sont tous deux contrôlés par la famille Schwarz.


Suffisamment de potentiel de croissance

Les deux chaînes allemandes viendront donc concurrencer Delhaize, qui en 2011 a racheté pour un montant de 932 millions d’euros le réseau Delta Maxi, numéro un en Serbie avec une part de marché de 22%. Jusqu’à présent les activités serbes de Delhaize n’ont pas été un grand succès : l’année dernière Delhaize s’est vu contraint de comptabiliser une réduction de valeur de 195 millions d’euros sur Delta Maxi, en raison d’une croissance des revenus inférieure aux attentes.


Néanmoins Delhaize ne se sent pas menacé par l’entrée des deux enseignes sur le marché serbe. « Actuellement Delhaize est le plus grand distributeur alimentaire en Serbie. L’arrivée d’autres acteurs démontre qu’il s’agit d’un marché attrayant. Aujourd’hui le retail moderne y représente environ 30%. Il y a donc encore suffisamment de potentiel de croissance », souligne le groupe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top