Delhaize à nouveau favori à la bourse | RetailDetail

Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize est à nouveau favori à la bourse : l’action du distributeur au lion à la bourse de Bruxelles a grimpé de 42% par rapport à l’an dernier. Par ailleurs de grandes sociétés de bourse donnent un conseil d’achat positif.

Cotation record en 1999

La cotation record de Delhaize à la bourse de Bruxelles date du 18 février 1999 : l’action du distributeur avait alors atteint 3.699 francs belges, soit 91,70 euros.


A l’époque le cours de l’action avait été stimulé par la forte croissance du groupe sous la direction du PDG Pierre-Olivier Beckers. Quelques mois plus tard Delhaize faisait l’acquisition de la chaîne Hannaford Brothers en coiffant Ahold au poteau : une opération qui aura considérablement renforcé le poids de la chaîne aux USA.


A peine trois ans plus tard l’action avait chuté à 16 euros : la reprise avait eu lieu à un moment culminant du marché et avait été financée en grande partie par des dettes.


Boost grâce aux activités américaines

Aujourd’hui ce sont ces mêmes activités américaines qui ont inversé la tendance : les Etats-Unis représentent 61% du chiffre d’affaires de Delhaize et le renforcement du dollar après conversion en euro génère une croissance supplémentaire. Ces douze derniers mois le dollar américain a augmenté de 12% par rapport à l’euro, et cela ne devrait pas changer de sitôt.


Par ailleurs Delhaize devrait tirer profit de la croissance économique accrue aux USA, qui au cours du deuxième trimestre 2014 a progressé de 4,6% par rapport à l’année précédente, voire même de 5% au troisième trimestre. Cette situation devrait renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et stimuler leurs dépenses.


Quant à Delhaize Belgique  – qui génère environ un quart du chiffre d’affaires du groupe – une importante réorganisation est en cours, visant à céder les magasins en gestion propre déficitaires et à maîtriser les salaires.


Valorisation supérieure à celle de Colruyt

C’est pourquoi la Bank of America Merrill Lynch et Barclays ont formulé un conseil d’achat positif pour l’action Delhaize. L’objectif de cours a été fixé à 64 euros. Au lendemain de ce conseil d’achat le cour de l’action grimpait de 4,73% à 61,75 euros, alors que d’autres grandes actions perdaient en moyenne un demi pourcent.


Sur base du cours actuel Delhaize est valorisé à 6,4 milliards et devance ainsi son concurrent Colruyt, valorisé à 6,0 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.