Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize est à nouveau favori à la bourse : l’action du distributeur au lion à la bourse de Bruxelles a grimpé de 42% par rapport à l’an dernier. Par ailleurs de grandes sociétés de bourse donnent un conseil d’achat positif.

Cotation record en 1999

La cotation record de Delhaize à la bourse de Bruxelles date du 18 février 1999 : l’action du distributeur avait alors atteint 3.699 francs belges, soit 91,70 euros.


A l’époque le cours de l’action avait été stimulé par la forte croissance du groupe sous la direction du PDG Pierre-Olivier Beckers. Quelques mois plus tard Delhaize faisait l’acquisition de la chaîne Hannaford Brothers en coiffant Ahold au poteau : une opération qui aura considérablement renforcé le poids de la chaîne aux USA.


A peine trois ans plus tard l’action avait chuté à 16 euros : la reprise avait eu lieu à un moment culminant du marché et avait été financée en grande partie par des dettes.


Boost grâce aux activités américaines

Aujourd’hui ce sont ces mêmes activités américaines qui ont inversé la tendance : les Etats-Unis représentent 61% du chiffre d’affaires de Delhaize et le renforcement du dollar après conversion en euro génère une croissance supplémentaire. Ces douze derniers mois le dollar américain a augmenté de 12% par rapport à l’euro, et cela ne devrait pas changer de sitôt.


Par ailleurs Delhaize devrait tirer profit de la croissance économique accrue aux USA, qui au cours du deuxième trimestre 2014 a progressé de 4,6% par rapport à l’année précédente, voire même de 5% au troisième trimestre. Cette situation devrait renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et stimuler leurs dépenses.


Quant à Delhaize Belgique  – qui génère environ un quart du chiffre d’affaires du groupe – une importante réorganisation est en cours, visant à céder les magasins en gestion propre déficitaires et à maîtriser les salaires.


Valorisation supérieure à celle de Colruyt

C’est pourquoi la Bank of America Merrill Lynch et Barclays ont formulé un conseil d’achat positif pour l’action Delhaize. L’objectif de cours a été fixé à 64 euros. Au lendemain de ce conseil d’achat le cour de l’action grimpait de 4,73% à 61,75 euros, alors que d’autres grandes actions perdaient en moyenne un demi pourcent.


Sur base du cours actuel Delhaize est valorisé à 6,4 milliards et devance ainsi son concurrent Colruyt, valorisé à 6,0 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top