Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize est à nouveau favori à la bourse : l’action du distributeur au lion à la bourse de Bruxelles a grimpé de 42% par rapport à l’an dernier. Par ailleurs de grandes sociétés de bourse donnent un conseil d’achat positif.

Cotation record en 1999

La cotation record de Delhaize à la bourse de Bruxelles date du 18 février 1999 : l’action du distributeur avait alors atteint 3.699 francs belges, soit 91,70 euros.


A l’époque le cours de l’action avait été stimulé par la forte croissance du groupe sous la direction du PDG Pierre-Olivier Beckers. Quelques mois plus tard Delhaize faisait l’acquisition de la chaîne Hannaford Brothers en coiffant Ahold au poteau : une opération qui aura considérablement renforcé le poids de la chaîne aux USA.


A peine trois ans plus tard l’action avait chuté à 16 euros : la reprise avait eu lieu à un moment culminant du marché et avait été financée en grande partie par des dettes.


Boost grâce aux activités américaines

Aujourd’hui ce sont ces mêmes activités américaines qui ont inversé la tendance : les Etats-Unis représentent 61% du chiffre d’affaires de Delhaize et le renforcement du dollar après conversion en euro génère une croissance supplémentaire. Ces douze derniers mois le dollar américain a augmenté de 12% par rapport à l’euro, et cela ne devrait pas changer de sitôt.


Par ailleurs Delhaize devrait tirer profit de la croissance économique accrue aux USA, qui au cours du deuxième trimestre 2014 a progressé de 4,6% par rapport à l’année précédente, voire même de 5% au troisième trimestre. Cette situation devrait renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et stimuler leurs dépenses.


Quant à Delhaize Belgique  – qui génère environ un quart du chiffre d’affaires du groupe – une importante réorganisation est en cours, visant à céder les magasins en gestion propre déficitaires et à maîtriser les salaires.


Valorisation supérieure à celle de Colruyt

C’est pourquoi la Bank of America Merrill Lynch et Barclays ont formulé un conseil d’achat positif pour l’action Delhaize. L’objectif de cours a été fixé à 64 euros. Au lendemain de ce conseil d’achat le cour de l’action grimpait de 4,73% à 61,75 euros, alors que d’autres grandes actions perdaient en moyenne un demi pourcent.


Sur base du cours actuel Delhaize est valorisé à 6,4 milliards et devance ainsi son concurrent Colruyt, valorisé à 6,0 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top