Delhaize à nouveau favori à la bourse | RetailDetail

Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize à nouveau favori à la bourse

Delhaize est à nouveau favori à la bourse : l’action du distributeur au lion à la bourse de Bruxelles a grimpé de 42% par rapport à l’an dernier. Par ailleurs de grandes sociétés de bourse donnent un conseil d’achat positif.

Cotation record en 1999

La cotation record de Delhaize à la bourse de Bruxelles date du 18 février 1999 : l’action du distributeur avait alors atteint 3.699 francs belges, soit 91,70 euros.


A l’époque le cours de l’action avait été stimulé par la forte croissance du groupe sous la direction du PDG Pierre-Olivier Beckers. Quelques mois plus tard Delhaize faisait l’acquisition de la chaîne Hannaford Brothers en coiffant Ahold au poteau : une opération qui aura considérablement renforcé le poids de la chaîne aux USA.


A peine trois ans plus tard l’action avait chuté à 16 euros : la reprise avait eu lieu à un moment culminant du marché et avait été financée en grande partie par des dettes.


Boost grâce aux activités américaines

Aujourd’hui ce sont ces mêmes activités américaines qui ont inversé la tendance : les Etats-Unis représentent 61% du chiffre d’affaires de Delhaize et le renforcement du dollar après conversion en euro génère une croissance supplémentaire. Ces douze derniers mois le dollar américain a augmenté de 12% par rapport à l’euro, et cela ne devrait pas changer de sitôt.


Par ailleurs Delhaize devrait tirer profit de la croissance économique accrue aux USA, qui au cours du deuxième trimestre 2014 a progressé de 4,6% par rapport à l’année précédente, voire même de 5% au troisième trimestre. Cette situation devrait renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et stimuler leurs dépenses.


Quant à Delhaize Belgique  – qui génère environ un quart du chiffre d’affaires du groupe – une importante réorganisation est en cours, visant à céder les magasins en gestion propre déficitaires et à maîtriser les salaires.


Valorisation supérieure à celle de Colruyt

C’est pourquoi la Bank of America Merrill Lynch et Barclays ont formulé un conseil d’achat positif pour l’action Delhaize. L’objectif de cours a été fixé à 64 euros. Au lendemain de ce conseil d’achat le cour de l’action grimpait de 4,73% à 61,75 euros, alors que d’autres grandes actions perdaient en moyenne un demi pourcent.


Sur base du cours actuel Delhaize est valorisé à 6,4 milliards et devance ainsi son concurrent Colruyt, valorisé à 6,0 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.