Delhaize étend sa collaboration avec les Banques alimentaires vers la Wallonie

Delhaize étend sa collaboration avec les Banques alimentaires vers la Wallonie

Le Delhaize de Marcinelle (près de Charleroi) est le premier supermarché wallon de l’enseigne à s’associer aux Banques alimentaires, en vue de redistribuer les invendus alimentaires aux plus démunis.

Trois sortes d’invendus

En présence de Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, et d’Eric Massin, président du CPAS de Charleroi, Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize, et Jean-Claude Breuse, président de la Banque alimentaire du Pays de Charleroi, ont officiellement donné le coup d’envoi de cette nouvelle collaboration.


« Ce projet est la preuve que les actions sociales concernent tout un chacun et que les acteurs économiques sont des partenaires privilégiés pour s’attaquer aux problèmes sociaux », a déclaré le bourgmestre Magnette.


Concrètement le Banque alimentaire de Charleroi viendra récupérer tous les jours après 17 heures trois sortes d’invendus alimentaires dans le Delhaize de Marcinelle : des produits frais en vente rapide, du pain frais congelé la veille et des aliments secs dont la date de péremption est dépassée. La Banque alimentaire stockera les produits dans son dépôt, d’où ils seront redistribués aux nécessiteux, soit en direct, soit via des restaurants sociaux.

 

« Pour nous le fait de pouvoir collecter des produits alimentaires invendus est une véritable chance, car les dons constituent notre principale source d’approvisionnement », explique Jean-Claude Breuse de la Banque alimentaire locale. « Grâce à Delhaize des dizaines de familles pourront bénéficier d’une alimentation variée et de qualité avec du poisson, de la viande et des légumes frais : des aliments qui pour ces personnes défavorisées font rarement partie du menu. »


L’équivalent de 150 repas par jour

Le Delhaize de Marcinelle s’ajoute ainsi à la liste de 18 supermarchés intégrés et une trentaine de franchisés (AD, Proxy, Shop&Go) ailleurs dans le pays, qui chaque jour collaborent avec des associations d’aide alimentaire. Une collaboration qui génère l’équivalent d’environ 150 repas par jour.


Et ce n’est pas tout annonce Delhaize : au cours des semaines à venir quelque huit autres supermarchés suivront cette même initiative. « Notre stratégie met l’accent sur le  développement durable. En tant que distributeur nous estimons qu’il est important que prenions nos responsabilités pour lutter contre le gaspillage alimentaire », souligne le CEO Dirk Van den Berghe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top