Delhaize améliore sa prévision de 2013

Delhaize améliore sa prévision de 2013

Delhaize a eu une trimestre forte, même si forte qu'elle a décidé d'augmenter (légèrement) sa prévision pour toute l'année. La chiffre d'affaires était 5,3 milliard d'EUR, selon les attentes des annalistes, mais le bénéfice net était beaucoup plus qu'anticipé: 193 million d'EUR vers 180 million d'EUR.

Part de marché belge croît

A première vue, Delhaize n'a pas de raisons pour fêter en Belgique, car la croissance de la chiffre d'affaires (+0,8%) n'arrive même pas à la moitié d'attentes des annalistes (+2%).

 

Malgré ça, la part de marché du distributeur a augmenté 35 points en Belgique "grâce aux magasins renouvelés et l'agrandissement de notre réseau ». En plus, Delhaize a su élargir la marge nette, maintenant 4,1% au marché intérieur. Même la marge nette totale (3,6%) et le résultat de groupe (104 million d'EUR) ont été plus favorable qu'anticipé.

 

Etats-Unis: la pression des prix chez Hannaford

La chiffre des affaires en Etats-Unis, comme en Belgique, a augmenté (+1,1%), plus ou moins ce que les annalistes ont prévu. Pour une troisième trimestre consécutive le groupe a réalisé plus de volume, avec une marge nette de 3,8%.

 

La tension ne se relâche pourtant pas, spécialement chez Hannaford, une chaîne de supermarchés. Cette chaîne, active au nord-est de l'Amérique, a dû diminuer les prix pour conserver sa clientèle à cause de la concurrence plus grande. Delhaize ne parle pas des réductions des prix, mais des « investissements sur le niveau des prix ».

 

Europe du Sud-Est: rentabilité Delta Maxi « sous les attentes »

Delhaize est en pleine expansion, spécialement dans la Roumanie et la Grèce. Pour cette raison, on n'annonce pas de chiffres d'affaires, mais globalement on avance 5,3%, jusqu'au 787 million d'EUR et la marge nette augmente de 3,2% à 3,4%.

 

La réorganisation de l'Europe du Sud-Est continue: "On a promis de se concentrer sur des régions qui nous donnent l'occasion de générer la plus grande croissance possible. Pour arriver à ce but, on a passé des contrats pour la vente de Sweetbay, Harveys, Reids et pour nos activités en Monténégro.

 

La groupe de distribution admet qua la rentabilité de Delta Maxi, la chaîne – active dans les Balkans - qu'elle a acquise en 2011, reste « sous nos attentes ».

 

Prévision annuelle élevée

Après cette deuxième trimestre forte, Delhaize a connu une croissance organique semestrielle de 3%, un bénéfice net de 9,8% et une marge nette de 3,8%.

 

Basé sur ce rapport semestriel Pierre-Olivier Beckers, qui va bientôt démissionner comme PDG de Delhaize, a dit que le groupe va légèrement élever la prévision annuelle pour 2013. On estime arriver à un bénéfice net de 780 million d'EUR, précédemment estimé à 775 million d'EUR.

 

Ce montant comprend les chaînes américaines Sweetbay, Harveys et Reid's, qui vont être vendues bientôt définitivement à Bi-Lo. Eliminant ces activités, le bénéfice net annuel serait plus ou moins 755 million d'EUR.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top