Delhaize améliore sa prévision de 2013

Delhaize améliore sa prévision de 2013

Delhaize a eu une trimestre forte, même si forte qu'elle a décidé d'augmenter (légèrement) sa prévision pour toute l'année. La chiffre d'affaires était 5,3 milliard d'EUR, selon les attentes des annalistes, mais le bénéfice net était beaucoup plus qu'anticipé: 193 million d'EUR vers 180 million d'EUR.

Part de marché belge croît

A première vue, Delhaize n'a pas de raisons pour fêter en Belgique, car la croissance de la chiffre d'affaires (+0,8%) n'arrive même pas à la moitié d'attentes des annalistes (+2%).

 

Malgré ça, la part de marché du distributeur a augmenté 35 points en Belgique "grâce aux magasins renouvelés et l'agrandissement de notre réseau ». En plus, Delhaize a su élargir la marge nette, maintenant 4,1% au marché intérieur. Même la marge nette totale (3,6%) et le résultat de groupe (104 million d'EUR) ont été plus favorable qu'anticipé.

 

Etats-Unis: la pression des prix chez Hannaford

La chiffre des affaires en Etats-Unis, comme en Belgique, a augmenté (+1,1%), plus ou moins ce que les annalistes ont prévu. Pour une troisième trimestre consécutive le groupe a réalisé plus de volume, avec une marge nette de 3,8%.

 

La tension ne se relâche pourtant pas, spécialement chez Hannaford, une chaîne de supermarchés. Cette chaîne, active au nord-est de l'Amérique, a dû diminuer les prix pour conserver sa clientèle à cause de la concurrence plus grande. Delhaize ne parle pas des réductions des prix, mais des « investissements sur le niveau des prix ».

 

Europe du Sud-Est: rentabilité Delta Maxi « sous les attentes »

Delhaize est en pleine expansion, spécialement dans la Roumanie et la Grèce. Pour cette raison, on n'annonce pas de chiffres d'affaires, mais globalement on avance 5,3%, jusqu'au 787 million d'EUR et la marge nette augmente de 3,2% à 3,4%.

 

La réorganisation de l'Europe du Sud-Est continue: "On a promis de se concentrer sur des régions qui nous donnent l'occasion de générer la plus grande croissance possible. Pour arriver à ce but, on a passé des contrats pour la vente de Sweetbay, Harveys, Reids et pour nos activités en Monténégro.

 

La groupe de distribution admet qua la rentabilité de Delta Maxi, la chaîne – active dans les Balkans - qu'elle a acquise en 2011, reste « sous nos attentes ».

 

Prévision annuelle élevée

Après cette deuxième trimestre forte, Delhaize a connu une croissance organique semestrielle de 3%, un bénéfice net de 9,8% et une marge nette de 3,8%.

 

Basé sur ce rapport semestriel Pierre-Olivier Beckers, qui va bientôt démissionner comme PDG de Delhaize, a dit que le groupe va légèrement élever la prévision annuelle pour 2013. On estime arriver à un bénéfice net de 780 million d'EUR, précédemment estimé à 775 million d'EUR.

 

Ce montant comprend les chaînes américaines Sweetbay, Harveys et Reid's, qui vont être vendues bientôt définitivement à Bi-Lo. Eliminant ces activités, le bénéfice net annuel serait plus ou moins 755 million d'EUR.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top