Delhaize chamboule sa branche américaine

Delhaize chamboule sa branche américaine

Roland Smith, le nouveau CEO de Delhaize America, a sérieusement réorganisé les positions dirigeantes de la filiale américaine de Delhaize. Cathy Green Burns, la dirigeante de la chaîne de supermarchés Food Lion, en est une des victimes. Selon certains observateurs, il veut ainsi émettre un signal fort, obligeant l’entreprise à améliorer ses résultats de toute urgence.

Chaise musicale au sommet

Smith, qui a débuté chez Delhaize au mois d’octobre, passe à l’action. Chez Food Lion, la dirigeante Burns a dû laisser sa place à Beth Newlands Campbell, âgée de 47 ans.  Pourtant, Burns avait déjà une longue carrière dans l’entreprise : elle a débuté en tant qu’emballeuse chez Hannaford, mais y a grimpé les échelons jusqu’à devenir vice-présidente de la chaîne. Lorsque Food Lion a repris Hannaford en 2002, elle a suivi. 


L’échange Burns/Campbell n’est certainement pas le seul changement. L’entièreté de la classe dirigeante de Delhaize America semble avoir joué à chaise musicale :


•    Beth Newlands Campbell reçoit également la direction de la plus petite chaîne Harvey’s ;
•    Mark Doiron, le précédent responsable de la chaîne d’approvisionnement, quitte l’entreprise ;
•    Mike Vail, dirigeant de Sweetbay, devient le nouveau responsable de la chaîne d’approvisionnement ;
•    Greg Amoroso, le vice-président pour, entre autres, le développement durable, devient CFO ;
•    David Criscione, aujourd’hui encore vice-président stratégie chez Hannaford, garde la même fonction, mais pour la branche américaine de Delhaize dans son entièreté 


Deux tiers du chiffre d’affaires Delhaize

Avec ses 1.200 magasins dans dix états américains, Food Lion est la chaîne américaine de supermarchés la plus importante de Delhaize.  En janvier, l’entreprise annonçait encore la fermeture de 113 points de vente non-rentables.  Aux Etats-Unis, le groupe Delhaize opère également sous les enseignes Harvey’s, Hannaford, Sweetbay et Bottom Dollar. Les magasins se situent presque tous sur la côte est.


Les Etats-Unis représentent le marché le plus important pour Delhaize, avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros sur un total de 5,8 milliards au troisième trimestre. Mais la situation n’est pas vraiment satisfaisante : sur base comparative, le chiffre d’affaires a diminué de 1,6% entre début juillet et fin septembre.

 

 

Traduit par: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top