Delhaize chamboule sa branche américaine

Delhaize chamboule sa branche américaine

Roland Smith, le nouveau CEO de Delhaize America, a sérieusement réorganisé les positions dirigeantes de la filiale américaine de Delhaize. Cathy Green Burns, la dirigeante de la chaîne de supermarchés Food Lion, en est une des victimes. Selon certains observateurs, il veut ainsi émettre un signal fort, obligeant l’entreprise à améliorer ses résultats de toute urgence.

Chaise musicale au sommet

Smith, qui a débuté chez Delhaize au mois d’octobre, passe à l’action. Chez Food Lion, la dirigeante Burns a dû laisser sa place à Beth Newlands Campbell, âgée de 47 ans.  Pourtant, Burns avait déjà une longue carrière dans l’entreprise : elle a débuté en tant qu’emballeuse chez Hannaford, mais y a grimpé les échelons jusqu’à devenir vice-présidente de la chaîne. Lorsque Food Lion a repris Hannaford en 2002, elle a suivi. 


L’échange Burns/Campbell n’est certainement pas le seul changement. L’entièreté de la classe dirigeante de Delhaize America semble avoir joué à chaise musicale :


•    Beth Newlands Campbell reçoit également la direction de la plus petite chaîne Harvey’s ;
•    Mark Doiron, le précédent responsable de la chaîne d’approvisionnement, quitte l’entreprise ;
•    Mike Vail, dirigeant de Sweetbay, devient le nouveau responsable de la chaîne d’approvisionnement ;
•    Greg Amoroso, le vice-président pour, entre autres, le développement durable, devient CFO ;
•    David Criscione, aujourd’hui encore vice-président stratégie chez Hannaford, garde la même fonction, mais pour la branche américaine de Delhaize dans son entièreté 


Deux tiers du chiffre d’affaires Delhaize

Avec ses 1.200 magasins dans dix états américains, Food Lion est la chaîne américaine de supermarchés la plus importante de Delhaize.  En janvier, l’entreprise annonçait encore la fermeture de 113 points de vente non-rentables.  Aux Etats-Unis, le groupe Delhaize opère également sous les enseignes Harvey’s, Hannaford, Sweetbay et Bottom Dollar. Les magasins se situent presque tous sur la côte est.


Les Etats-Unis représentent le marché le plus important pour Delhaize, avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros sur un total de 5,8 milliards au troisième trimestre. Mais la situation n’est pas vraiment satisfaisante : sur base comparative, le chiffre d’affaires a diminué de 1,6% entre début juillet et fin septembre.

 

 

Traduit par: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top