Delhaize cherche à réduire ses coûts

Delhaize cherche à réduire ses coûts

Delhaize va restreindre ses coûts pour rester compétitif, a souligné le directeur général Frans Muller lors de sa première assemblée générale des actionnaires.

Part de marché sous pression

« Les clients s’adonnent au ‘cherry picking’. Si nous voulons rester attractifs, nos prix doivent l’être aussi », indique Muller dans le journal De Tijd. Pour garantir ces prix attrayants,  le groupe doit d’urgence restreindre ses coûts, estime le CEO. La part de marché de 25% des supermarchés belges du groupe est menacée par la concurrence incessante de Carrefour et Colruyt.


Au cours des huit dernières années la structure des coûts de l’entreprise a augmenté. A présent l’objectif est de la réduire jusqu’à atteindre le niveau initial d’ici deux à trois ans : « Dans cette optique nous mettons au point pour le moment un programme d’économies », précise le groupe. Ce programme vise à augmenter la productivité, mais Muller craint également quelques licenciements, mais « pas plus que selon le cours normal des choses ».


Activités en Indonésie

Delhaize examine également ses activités en Indonésie, car le pays ne fait plus partie de ses marchés-clés. Bien que les points de vente y soient rentables,  les investissements y seront limités. Le CEO n’a pas donné de plus amples détails concernant l’avenir de ces magasins. Désormais le groupe se focalisera principalement sur les Etats-Unis, la Belgique, la Grèce et la Serbie.


Le Néerlandais Muller a été nommé comme CEO du groupe Delhaize il y a six mois. Sur l’ensemble de l’année 2014 l’entreprise envisage l’ouverture de 180 nouveaux points de vente dans neuf pays. Durant l’exercice précédent les 3520 magasins du groupe Delhaize ont généré un bénéfice de 179 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top