Delhaize cherche à réduire ses coûts | RetailDetail

Delhaize cherche à réduire ses coûts

Delhaize cherche à réduire ses coûts

Delhaize va restreindre ses coûts pour rester compétitif, a souligné le directeur général Frans Muller lors de sa première assemblée générale des actionnaires.

Part de marché sous pression

« Les clients s’adonnent au ‘cherry picking’. Si nous voulons rester attractifs, nos prix doivent l’être aussi », indique Muller dans le journal De Tijd. Pour garantir ces prix attrayants,  le groupe doit d’urgence restreindre ses coûts, estime le CEO. La part de marché de 25% des supermarchés belges du groupe est menacée par la concurrence incessante de Carrefour et Colruyt.


Au cours des huit dernières années la structure des coûts de l’entreprise a augmenté. A présent l’objectif est de la réduire jusqu’à atteindre le niveau initial d’ici deux à trois ans : « Dans cette optique nous mettons au point pour le moment un programme d’économies », précise le groupe. Ce programme vise à augmenter la productivité, mais Muller craint également quelques licenciements, mais « pas plus que selon le cours normal des choses ».


Activités en Indonésie

Delhaize examine également ses activités en Indonésie, car le pays ne fait plus partie de ses marchés-clés. Bien que les points de vente y soient rentables,  les investissements y seront limités. Le CEO n’a pas donné de plus amples détails concernant l’avenir de ces magasins. Désormais le groupe se focalisera principalement sur les Etats-Unis, la Belgique, la Grèce et la Serbie.


Le Néerlandais Muller a été nommé comme CEO du groupe Delhaize il y a six mois. Sur l’ensemble de l’année 2014 l’entreprise envisage l’ouverture de 180 nouveaux points de vente dans neuf pays. Durant l’exercice précédent les 3520 magasins du groupe Delhaize ont généré un bénéfice de 179 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Les supermarchés s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs lors des négociations. Selon certains distributeurs des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Autriche, cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Back to top