Delhaize contraint de fermer un supermarché pour raisons sanitaires

Shutterstock.com

C’est une première : un supermarché Delhaize est fermé en raison d’un foyer de coronavirus. Le magasin d’Oostkamp, un AD Delhaize indépendant, restera portes closes jusqu’au 30 mars.

 

Dix-sept infections

On a appris hier que 17 des 60 membres du personnel du Delhaize de la Kortrijksestraat à Oostkamp étaient infectés par le coronavirus. Après consultation du bourgmestre Jan de Keyser, de la cellule Covid de la zone de première ligne WE40, de l’agence flamande Zorg & Gezondheid (Soins et Santé) et du fonctionnaire responsable de la planification d’urgence, il a été décidé de fermer immédiatement le magasin jusqu’à la fin du mois. Les collaborateurs infectés et plusieurs de leurs collègues avec lesquels ils sont en contact étroit sont placés en quarantaine.

 

« Nous avons déjà été confrontés à des contaminations dans nos magasins, mais c’est la première fois que nous devons procéder à une fermeture à la demande explicite des autorités locales », a réagi le porte-parole Roel Dekelver dans De Standaard. Alors que près d’un tiers du personnel avait été testé positif, le risque pour la communauté locale était tout simplement trop important.

 

Le magasin sera nettoyé en profondeur dans les prochains jours en concertation avec l’agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Les produits frais seront redistribués à d’autres établissements ou donnés à des organisations caritatives. « Nous voulons éviter autant que possible que des produits finissent à la poubelle », conclut Roel Dekelver.