Delhaize essuie une perte de 87 millions d’euros au troisième trimestre | RetailDetail

Delhaize essuie une perte de 87 millions d’euros au troisième trimestre

Delhaize essuie une perte de 87 millions d’euros au troisième trimestre

Ce matin le Groupe Delhaize a publié des résultats décevants pour le troisième trimestre. Le distributeur belge a annoncé une perte de 87 millions d’euros, attribuable en grande partie à Delta Maxi.

Bénéfice de 108 millions d’euros, sans les Balkans

Delhaize enregistre des pertes de valeur de 195 millions d’euros sur le goodwill et les noms commerciaux de Delta Maxi « suite à la croissance des revenus et de la rentabilité en-dessous des prévisions chez Maxi qui fait face à un environnement économique de plus en plus difficile », explique le groupe.


Delhaize a repris Delta Maxi en 2010, mais jusqu’à présent cette chaîne de supermarchés implantée aux Balkans s’est plutôt avérée un boulet pour le distributeur belge, qui a d’ailleurs revendu tous les magasins en Albanie et au Monténégro. Sans les pertes enregistrées aux Balkans, Delhaize aurait réalisé un bénéfice de 108 millions d’euros pour le troisième trimestre,  au lieu des 87 millions d’euros de pertes annoncées ce matin.


Au total Delhaize affiche pour le troisième trimestre un chiffre d’affaires de 5,34 milliards d’euros, alors que les analystes prévoyaient 5,31 milliards d’euros. Toutefois le bénéfice d’exploitation sous-jacent de 176 millions d’euros se situe légèrement en deçà des 180 millions attendus.

 

Les bonus du management affectent le bénéfice américain

Aux Etats-Unis le chiffre d’affaires progresse de 2,2% à 3,3 milliards d’euros. Par contre le bénéfice d’exploitation sous-jacent diminue de 20,2% en raison  des bonus versés au management (l’an dernier il n’y avait pas eu de bonus suite aux résultats décevants) et des marges bénéficiaires moins élevées chez Hannaford suite à des diminutions de prix.


Food Lion affiche le quatrième trimestre consécutif de croissance positive des volumes et du chiffre d’affaires sur base comparable. « Chez Hannaford nous avons enregistré une tendance positive similaire soutenue par des investissements en prix supplémentaires depuis le deuxième trimestre ».


La branche européenne poursuit sa croissance  

En Belgique Delhaize a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,3% à 1,3 milliard d’euro (+1,5% sur base comparable), avec toutefois une baisse conséquente du bénéfice d’exploitation de 20,5% suite aux promotions et aux diminutions de prix. Pierre-Olivier Beckers, CEO du Groupe Delhaize : « En Belgique nous avons maintenu la part de marché, grâce à l’expansion du réseau et une croissance plus élevée du chiffre d’affaires comparable ».


Dans le Sud-Est de l’Europe, Delhaize maintient, voire même augmente sa part de marché sur ses trois principaux marchés, ce qui résulte en une amélioration de la rentabilité pour l’ensemble de la région.


Des défis en perspective pour le nouveau CEO

« Pour 2013 nous confirmons notre prévision de générer un bénéfice d’exploitation sous-jacent  d’au moins 755 millions d’euros à taux de change identiques et un cash-flow libre d’environ 500 millions d’euros », affirme le CEO sortant Beckers.


« Demain, je passerai le relais en tant que CEO du Groupe Delhaize à Frans Muller. Depuis qu'il a rejoint la société il y a quelques semaines, Frans a passé beaucoup de temps au sein de nos différentes activités européennes et américaines et a déjà apporté beaucoup d'énergie au Groupe. Son expérience dans le domaine de la distribution alimentaire alliée à la poursuite du dynamisme des ventes au niveau du Groupe et à notre bilan solide renforcent ma confiance dans le futur du Groupe Delhaize », ajoute-t-il en conclusion.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top