Delhaize et le WWF récompensés pour leur projet « pêche 100% durable »

Delhaize et le WWF récompensés pour leur projet « pêche 100% durable »

Delhaize et le WWF Belgique se sont vu décerner le tout premier ‘Sustainable Partnership Award’ par Kauri et Business & Society Belgium. Ce prix récompense les meilleures initiatives belges en matière de partenariats durables entre des entreprises et des organisations non-gouvernementales.

Du poisson frais « 100% durable »

La collaboration entre Delhaize et le WWF a permis à la chaîne de supermarchés de proposer depuis fin 2012 un assortiment complet de poisson frais issu d’une pêche 100% durable . C’est la première fois qu’un distributeur s’implique à ce point en matière de durabilité ; raison déterminante pour le jury de mettre à l’honneur les deux organisations.


Selon le WWF l’engagement d’un distributeur comme Delhaize pour une pêche durable est un exemple à suivre : « 70% des eaux européennes souffrent de surpêche et si nous n’entreprenons rien ce pourcentage pourrait atteindre 91% en 2020. En proposant uniquement du poisson issu de la pêche durable et en sensibilisant ses clients via son ‘guide du poisson durable’, Delhaize contribue à la survie de certaines espèces menacées, à la protection de l’environnement et à l’avenir de la pêche. »


Kauri, réseau belge d’entreprenariat durable (qui vise à stimuler la collaboration entre les entreprises et les ONG), avait déjà fait l’objet d’un article sur notre site lorsque Dirk Van Den Berghe, CEO de Delhaize Belgique, et Lily Deforce, directrice de l’organisation Fairtrade belge Max Havelaar, avaient échangé leur job le temps d’une journée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top