Delhaize et le WWF récompensés pour leur projet « pêche 100% durable » | RetailDetail

Delhaize et le WWF récompensés pour leur projet « pêche 100% durable »

Delhaize et le WWF récompensés pour leur projet « pêche 100% durable »

Delhaize et le WWF Belgique se sont vu décerner le tout premier ‘Sustainable Partnership Award’ par Kauri et Business & Society Belgium. Ce prix récompense les meilleures initiatives belges en matière de partenariats durables entre des entreprises et des organisations non-gouvernementales.

Du poisson frais « 100% durable »

La collaboration entre Delhaize et le WWF a permis à la chaîne de supermarchés de proposer depuis fin 2012 un assortiment complet de poisson frais issu d’une pêche 100% durable . C’est la première fois qu’un distributeur s’implique à ce point en matière de durabilité ; raison déterminante pour le jury de mettre à l’honneur les deux organisations.


Selon le WWF l’engagement d’un distributeur comme Delhaize pour une pêche durable est un exemple à suivre : « 70% des eaux européennes souffrent de surpêche et si nous n’entreprenons rien ce pourcentage pourrait atteindre 91% en 2020. En proposant uniquement du poisson issu de la pêche durable et en sensibilisant ses clients via son ‘guide du poisson durable’, Delhaize contribue à la survie de certaines espèces menacées, à la protection de l’environnement et à l’avenir de la pêche. »


Kauri, réseau belge d’entreprenariat durable (qui vise à stimuler la collaboration entre les entreprises et les ONG), avait déjà fait l’objet d’un article sur notre site lorsque Dirk Van Den Berghe, CEO de Delhaize Belgique, et Lily Deforce, directrice de l’organisation Fairtrade belge Max Havelaar, avaient échangé leur job le temps d’une journée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.

L’app anti-gaspillage ‘Too Good To Go’ en route vers la Wallonie

14/06/2018

Depuis son lancement en Belgique en mars dernier, 50.000 compatriotes utilisent déjà l’app ‘Too Good To Go’ contre le gaspillage alimentaire. Actuellement l’initiative se concentre surtout en Flandre, mais d’ici peu elle s’étendra vers la Wallonie.

Jumbo fonde une société belge

13/06/2018

Visiblement la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo prépare bel et bien son entrée en Belgique : récemment le retailer a fondé la SPRL Jumbo Belgique à Anvers.

Désaccord concernant les prépensions chez Carrefour

13/06/2018

Le protocole d’accord conclu lundi soir entre les syndicats et la direction de Carrefour Belgium prévoit notamment la prépension pour les travailleurs âgés de 56 ans et plus. Cette proposition ne fait pas l'unanimité et alimente les débats.