Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Le 16 janvier Delhaize a inauguré officiellement son nouveau centre de distribution DC Fresh 3 à Zellik. La construction de cette plate-forme logistique ultra moderne et entièrement automatisée – une première européenne – aura coûté 50 millions d’euros.

Idéal pour les plus petits formats

Le centre de distribution DC Fresh 3 de Zellik (Brabant flamand) comprend 12.000m² d’espace réfrigéré réservé au stockage de produits frais. Sa construction a été entamée fin 2011, la mise en service opérationnelle   des activités logistiques a eu lieu en décembre 2013 et à partir du mois de mars 2014 DC Fresh 3 devrait tourner à pleine capacité.


« La logistique est au cœur des activités de Delhaize Belgique et doit donc contribuer à la croissance et l’innovation de notre réseau de magasins », explique Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize Belgique. « Actuellement l’expansion de notre  réseau de magasins se fait surtout par le biais de plus petits formats tels que Proxy Delhaize et Shop & Go. Cependant les volumes et le commandes de ces magasins sont plus réduits. »


Cela demande donc une autre méthode de travail et une organisation différente : « Cette nouvelle installation nous permettra de préparer ce type de commandes plus rapidement et plus efficacement de manière à approvisionner quotidiennement tous les magasins en produits ultra frais. »

 

Plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage

Ce centre de distribution ultra moderne et entièrement automatisé est l’un des premiers du genre en Europe et a nécessité un investissement de 50 millions d’euros. Le nouveau bâtiment est attenant à l’entrepôt existant DC Fresh 2.


Avec ce nouveau centre de distribution inclus, Delhaize compte à présent plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage, d’où sont approvisionnés quotidiennement plus de 700 magasins en Belgique et au Luxembourg. « Chaque jour les plus de 2.000 collaborateurs travaillant dans ces  centres de distribution contribuent à rendre tout cela possible », conclut Van den Berghe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top