Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe | RetailDetail

Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Le 16 janvier Delhaize a inauguré officiellement son nouveau centre de distribution DC Fresh 3 à Zellik. La construction de cette plate-forme logistique ultra moderne et entièrement automatisée – une première européenne – aura coûté 50 millions d’euros.

Idéal pour les plus petits formats

Le centre de distribution DC Fresh 3 de Zellik (Brabant flamand) comprend 12.000m² d’espace réfrigéré réservé au stockage de produits frais. Sa construction a été entamée fin 2011, la mise en service opérationnelle   des activités logistiques a eu lieu en décembre 2013 et à partir du mois de mars 2014 DC Fresh 3 devrait tourner à pleine capacité.


« La logistique est au cœur des activités de Delhaize Belgique et doit donc contribuer à la croissance et l’innovation de notre réseau de magasins », explique Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize Belgique. « Actuellement l’expansion de notre  réseau de magasins se fait surtout par le biais de plus petits formats tels que Proxy Delhaize et Shop & Go. Cependant les volumes et le commandes de ces magasins sont plus réduits. »


Cela demande donc une autre méthode de travail et une organisation différente : « Cette nouvelle installation nous permettra de préparer ce type de commandes plus rapidement et plus efficacement de manière à approvisionner quotidiennement tous les magasins en produits ultra frais. »

 

Plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage

Ce centre de distribution ultra moderne et entièrement automatisé est l’un des premiers du genre en Europe et a nécessité un investissement de 50 millions d’euros. Le nouveau bâtiment est attenant à l’entrepôt existant DC Fresh 2.


Avec ce nouveau centre de distribution inclus, Delhaize compte à présent plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage, d’où sont approvisionnés quotidiennement plus de 700 magasins en Belgique et au Luxembourg. « Chaque jour les plus de 2.000 collaborateurs travaillant dans ces  centres de distribution contribuent à rendre tout cela possible », conclut Van den Berghe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.