Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Le 16 janvier Delhaize a inauguré officiellement son nouveau centre de distribution DC Fresh 3 à Zellik. La construction de cette plate-forme logistique ultra moderne et entièrement automatisée – une première européenne – aura coûté 50 millions d’euros.

Idéal pour les plus petits formats

Le centre de distribution DC Fresh 3 de Zellik (Brabant flamand) comprend 12.000m² d’espace réfrigéré réservé au stockage de produits frais. Sa construction a été entamée fin 2011, la mise en service opérationnelle   des activités logistiques a eu lieu en décembre 2013 et à partir du mois de mars 2014 DC Fresh 3 devrait tourner à pleine capacité.


« La logistique est au cœur des activités de Delhaize Belgique et doit donc contribuer à la croissance et l’innovation de notre réseau de magasins », explique Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize Belgique. « Actuellement l’expansion de notre  réseau de magasins se fait surtout par le biais de plus petits formats tels que Proxy Delhaize et Shop & Go. Cependant les volumes et le commandes de ces magasins sont plus réduits. »


Cela demande donc une autre méthode de travail et une organisation différente : « Cette nouvelle installation nous permettra de préparer ce type de commandes plus rapidement et plus efficacement de manière à approvisionner quotidiennement tous les magasins en produits ultra frais. »

 

Plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage

Ce centre de distribution ultra moderne et entièrement automatisé est l’un des premiers du genre en Europe et a nécessité un investissement de 50 millions d’euros. Le nouveau bâtiment est attenant à l’entrepôt existant DC Fresh 2.


Avec ce nouveau centre de distribution inclus, Delhaize compte à présent plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage, d’où sont approvisionnés quotidiennement plus de 700 magasins en Belgique et au Luxembourg. « Chaque jour les plus de 2.000 collaborateurs travaillant dans ces  centres de distribution contribuent à rendre tout cela possible », conclut Van den Berghe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: