Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Le 16 janvier Delhaize a inauguré officiellement son nouveau centre de distribution DC Fresh 3 à Zellik. La construction de cette plate-forme logistique ultra moderne et entièrement automatisée – une première européenne – aura coûté 50 millions d’euros.

Idéal pour les plus petits formats

Le centre de distribution DC Fresh 3 de Zellik (Brabant flamand) comprend 12.000m² d’espace réfrigéré réservé au stockage de produits frais. Sa construction a été entamée fin 2011, la mise en service opérationnelle   des activités logistiques a eu lieu en décembre 2013 et à partir du mois de mars 2014 DC Fresh 3 devrait tourner à pleine capacité.


« La logistique est au cœur des activités de Delhaize Belgique et doit donc contribuer à la croissance et l’innovation de notre réseau de magasins », explique Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize Belgique. « Actuellement l’expansion de notre  réseau de magasins se fait surtout par le biais de plus petits formats tels que Proxy Delhaize et Shop & Go. Cependant les volumes et le commandes de ces magasins sont plus réduits. »


Cela demande donc une autre méthode de travail et une organisation différente : « Cette nouvelle installation nous permettra de préparer ce type de commandes plus rapidement et plus efficacement de manière à approvisionner quotidiennement tous les magasins en produits ultra frais. »

 

Plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage

Ce centre de distribution ultra moderne et entièrement automatisé est l’un des premiers du genre en Europe et a nécessité un investissement de 50 millions d’euros. Le nouveau bâtiment est attenant à l’entrepôt existant DC Fresh 2.


Avec ce nouveau centre de distribution inclus, Delhaize compte à présent plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage, d’où sont approvisionnés quotidiennement plus de 700 magasins en Belgique et au Luxembourg. « Chaque jour les plus de 2.000 collaborateurs travaillant dans ces  centres de distribution contribuent à rendre tout cela possible », conclut Van den Berghe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top