Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Delhaize inaugure un centre logistique 100% automatisé, une première en Europe

Le 16 janvier Delhaize a inauguré officiellement son nouveau centre de distribution DC Fresh 3 à Zellik. La construction de cette plate-forme logistique ultra moderne et entièrement automatisée – une première européenne – aura coûté 50 millions d’euros.

Idéal pour les plus petits formats

Le centre de distribution DC Fresh 3 de Zellik (Brabant flamand) comprend 12.000m² d’espace réfrigéré réservé au stockage de produits frais. Sa construction a été entamée fin 2011, la mise en service opérationnelle   des activités logistiques a eu lieu en décembre 2013 et à partir du mois de mars 2014 DC Fresh 3 devrait tourner à pleine capacité.


« La logistique est au cœur des activités de Delhaize Belgique et doit donc contribuer à la croissance et l’innovation de notre réseau de magasins », explique Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize Belgique. « Actuellement l’expansion de notre  réseau de magasins se fait surtout par le biais de plus petits formats tels que Proxy Delhaize et Shop & Go. Cependant les volumes et le commandes de ces magasins sont plus réduits. »


Cela demande donc une autre méthode de travail et une organisation différente : « Cette nouvelle installation nous permettra de préparer ce type de commandes plus rapidement et plus efficacement de manière à approvisionner quotidiennement tous les magasins en produits ultra frais. »

 

Plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage

Ce centre de distribution ultra moderne et entièrement automatisé est l’un des premiers du genre en Europe et a nécessité un investissement de 50 millions d’euros. Le nouveau bâtiment est attenant à l’entrepôt existant DC Fresh 2.


Avec ce nouveau centre de distribution inclus, Delhaize compte à présent plus de 200.000 m² d’espace de distribution et de stockage, d’où sont approvisionnés quotidiennement plus de 700 magasins en Belgique et au Luxembourg. « Chaque jour les plus de 2.000 collaborateurs travaillant dans ces  centres de distribution contribuent à rendre tout cela possible », conclut Van den Berghe.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top