Delhaize introduit des sachets en coton pour les fruits et légumes

Delhaize introduit des sachets en coton pour les fruits et légumes

Delhaize veut bannir les sachets en plastique jetables de son rayon fruits et légumes: à partir de septembre les clients pourront acheter des sachets réutilisables en coton. D’autres retailers prennent des mesures similaires pour éviter le plastique.

80 millions de sachets

Les sachets en plastique pour fruits et légumes sont déjà interdits en Wallonie depuis le mois de mars 2017 et ils le seront également à Bruxelles à partir de septembre. Comme alternative Delhaize propose déjà des sachets en papier et d’ici peu les clients auront également la possibilité d’acheter des sachets réutilisables en coton pour 50 cents. Ces sachets, lavables en machine, sont transparents afin que les caissières puissent facilement contrôler leur contenu. Grâce à cette mesure, Delhaize économisera 80 millions de sachets en plastique par an dans toute la Belgique, affirme le porte-parole Roel Dekelver dans le journal Gazet van Antwerpen.


Delhaize n’est d’ailleurs pas la seule enseigne à vouloir se débarrasser du plastique : Carrefour utilise des sachets biodégradables en Wallonie et teste des sachets réutilisables en tissu (60 cents/pièce) dans une dizaine de magasins. Le Groupe Colruyt aussi teste des alternatives, mais en attendant le retailer propose des sachets plus petits et plus fins, qui lui permettent d’éviter 174 tonnes de plastique par an. Albert Heijn pour sa part envisage des sachets en coton pour les fruits et légumes et teste le recyclage de plastique rapporté pour en faire des petits sacs poubelles.