Delhaize lance un fonds pour le climat avec les géants du FMCG

Delhaize lance un fonds pour le climat avec les géants du FMCG
Photo : defotoberg / Shutterstock.com

Delhaize crée un fonds destiné à développer des solutions afin de « réduire son empreinte écologique » en collaboration avec de grands fournisseurs comme UnileverMondelez et Henkel. Les partenaires veulent soutenir des projets en Afrique et en Amérique du Sud.

 

Poêles et puits

Le Lion’s Footprint Fund soutiendra des projets écologiques gérés par la Fondation Roi Baudouin. La chaîne de supermarchés compte cependant sur ses fournisseurs pour compléter le fonds : jusqu’à présent, les géants de la grande consommation Unilever, Mondelez et Henkel ont accepté d’y participer, mais d’autres entreprises devront suivre. L’objectif est de soutenir des initiatives locales et internationales.

 

Par exemple, Mondelez et Delhaize veulent rendre plus durable la production de cacao en Amérique du Sud : avec l’aide du fonds, ils soutiendront un projet destiné à former les agriculteurs à la production de chocolat dans le respect de la nature et de la biodiversité. L’objectif est d’économiser 3,9 millions de tonnes de CO2 et sauver 30 espèces menacées d’ici 2021.

 

Avec Unilever, Delhaize travaille sur la déforestation : au Ghana, le projet « Cookstoves » fournit des poêles plus efficaces, qui nécessitent moins de bois. L’objectif est à la fois de réduire les émissions de carbone et de lutter contre la déforestation. Le projet par lequel Unilever et Henkel soutiennent la lutte contre la « soupe en plastique » dans les rivières et les océans pourra également bénéficier des ressources du fonds pour le climat. 

 

Compensation

Enfin, Henkel et Delhaize fourniront de l’eau potable au Rwanda : avec le fonds, les deux groupes financeront la réparation des puits, afin qu’une partie de la population rwandaise ne doive plus faire bouillir l’eau avant pour la rendre potable. Cela permettrait d’économiser du bois (pour faire le feu) et d’éviter l’émission de 90 000 tonnes de CO2.

 

Pourquoi cette générosité ? Tant Delhaize que de nombreux fournisseurs ont l’ambition de réduire leurs émissions de CO2 à zéro, mais ne parviennent pas à éliminer totalement leurs émissions propres. Une solution consiste alors à compenser ces émissions par des investissements dans des projets durables. Le retailer veut aujourd’hui faciliter cette démarche en finançant des solutions concrètes avec le fonds. Delhaize a par exemple promis la neutralité carbone d’ici fin 2021.