Delhaize lance un label de qualité pour la viande porcine belge | RetailDetail

Delhaize lance un label de qualité pour la viande porcine belge

Delhaize lance un label de qualité pour la viande porcine belge

Delhaize lance un nouveau label de qualité, qui  non seulement doit promouvoir la viande de porc belge sur le marché, mais en même temps donner un coup de pouce aux éleveurs de porcs. Il est question d’un investissement de 2 millions d’euros par an, indique le distributeur.

« 100% belge » et « Mieux pour tous »

Désormais la viande de porc fraîche vendue dans les rayons chez Delhaize, sera non seulement « 100% belge », mais affichera également le label « Mieux pour tous ». Delhaize s’engage à ce que sa viande de porc provienne uniquement « de porcs nourris d’une alimentation équilibrée et végétale, riche en Omega 3 naturels. »


Le surcoût de ce type d’alimentation pour l’agriculteur, environ 2,59 euros par porc, lui sera remboursé par Delhaize. De plus le retailer offrira un euro supplémentaire par porc, afin de soutenir les éleveurs, qui depuis des années ont du mal à obtenir un prix correct  pour leur viande. Pour Delhaize il serait question d’un investissement d’environ 2 millions par an.


Le couteau sous la gorge

Le nouveau label a été présenté vendredi dernier à la ferme de la famille Rabaeys à Jabbeke, en présence de la ministre de l’agriculture Joke Schauvliege. « Je ne peux que me réjouir de l’initiative de Delhaize, car de nombreux éleveurs de porcs ont le couteau sous la gorge », indique l’agriculteur Patrick Rabaeys. « Personnellement j’ai encore des revenus en tant que vétérinaire, mais pour bon nombre d’éleveurs de porcs la situation n’a que trop duré. Et le boycott Russe n’a fait qu’aggraver les choses. »


« Ce type de collaboration est unique en Belgique. Delhaize stimule l’innovation et la différenciation, apporte une plus-value pour les éleveurs de porcs et les consommateurs et contribue ainsi à construire un avenir durable », commente le porte-parole Roel Dekelver.Toutefois Delhaize n’est pas le seul distributeur à venir en aide aux éleveurs de porcs : fin septembre le discounter Colruyt annonçait qu’il bloquerait les prix d’achat de la viande porcine durant deux mois, « afin de créer une soupape de sécurité pour les éleveurs de porcs belges. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.