Delhaize lance un label de qualité pour la viande porcine belge

Delhaize lance un label de qualité pour la viande porcine belge

Delhaize lance un nouveau label de qualité, qui  non seulement doit promouvoir la viande de porc belge sur le marché, mais en même temps donner un coup de pouce aux éleveurs de porcs. Il est question d’un investissement de 2 millions d’euros par an, indique le distributeur.

« 100% belge » et « Mieux pour tous »

Désormais la viande de porc fraîche vendue dans les rayons chez Delhaize, sera non seulement « 100% belge », mais affichera également le label « Mieux pour tous ». Delhaize s’engage à ce que sa viande de porc provienne uniquement « de porcs nourris d’une alimentation équilibrée et végétale, riche en Omega 3 naturels. »


Le surcoût de ce type d’alimentation pour l’agriculteur, environ 2,59 euros par porc, lui sera remboursé par Delhaize. De plus le retailer offrira un euro supplémentaire par porc, afin de soutenir les éleveurs, qui depuis des années ont du mal à obtenir un prix correct  pour leur viande. Pour Delhaize il serait question d’un investissement d’environ 2 millions par an.


Le couteau sous la gorge

Le nouveau label a été présenté vendredi dernier à la ferme de la famille Rabaeys à Jabbeke, en présence de la ministre de l’agriculture Joke Schauvliege. « Je ne peux que me réjouir de l’initiative de Delhaize, car de nombreux éleveurs de porcs ont le couteau sous la gorge », indique l’agriculteur Patrick Rabaeys. « Personnellement j’ai encore des revenus en tant que vétérinaire, mais pour bon nombre d’éleveurs de porcs la situation n’a que trop duré. Et le boycott Russe n’a fait qu’aggraver les choses. »


« Ce type de collaboration est unique en Belgique. Delhaize stimule l’innovation et la différenciation, apporte une plus-value pour les éleveurs de porcs et les consommateurs et contribue ainsi à construire un avenir durable », commente le porte-parole Roel Dekelver.Toutefois Delhaize n’est pas le seul distributeur à venir en aide aux éleveurs de porcs : fin septembre le discounter Colruyt annonçait qu’il bloquerait les prix d’achat de la viande porcine durant deux mois, « afin de créer une soupape de sécurité pour les éleveurs de porcs belges. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Back to top