Delhaize lance une primeur : la pâte à tartiner aux insectes

Delhaize lance une primeur : la pâte à tartiner aux insectes

A partir du 19 septembre la chaîne de supermarchés Delhaize vendra quelques produits fabriqués à base d’insectes, la gamme Green Bugs. De son côté le producteur alimentaire Damhert a développé une alternative à la viande à base de vers.

Pâte à tartiner à base de vers de farine

Les nouveaux produits de Delhaize ont été développés en collaboration avec ‘The Green Kow Company’, une entreprise belge spécialisée dans la fabrication d’aliments à base d’insectes.


Dans un premier temps l’assortiment comprendra deux pâtes à tartiner salées (carottes et tomates) mélangées à des vers de farine. Ultérieurement d’autres produits viendront enrichir la gamme. Delhaize dit être la première chaîne belge à proposer ce type de produits. Prix d’un pot de pâte à tartiner : 3,45 euros.


« Un changement de mentalité »

De son côté le fabricant alimentaire Damhert a mis au point un substitut de viande à base de vers. La gamme, baptisée Insecta, comprend des nuggets schnitzels et hamburgers. Dans ses préparations Damhert utilise les larves du coléoptère Buffalo, plus faciles à digérer que les vers de farine. Les produits seront présentés le 21 septembre à l’occasion du salon Biolicious à Gand et seront en vente dans les rayons des supermarchés à partir du 1er octobre.


Selon Damhert la consommation d’insectes représente l’avenir. Toutefois les petits bêtes souffrent d’une image péjorative. Il faudra donc un changement de mentalité chez le consommateur pour faire accepter ce type de produit. Le fait d’intégrer les insectes dans des produits reconnaissables peut y contribuer.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Alpro bannit les graines de soja américaines

19/09/2017

Le fabricant de boissons à base de soja Alpro n’achète plus ses graines de soja aux Etats-Unis, mais uniquement en Europe et au Canada, afin d’avoir la garantie qu’il ne s’agit pas de soja génétiquement modifié.

Quel est l'impact de la nouvelle pyramide alimentaire sur l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Back to top