Delhaize : les employés approuvent définitivement le projet d’accord | RetailDetail

Delhaize : les employés approuvent définitivement le projet d’accord

Delhaize : les employés approuvent définitivement le projet d’accord

La majorité des employés de Delhaize ont approuvé le projet d’accord concernant la restructuration, conclu précédemment entre les syndicats et la direction. La signature officielle de l’accord aura lieu lundi.

La majorité des employés donnent le feu vert

Après une phase de consultation dans les magasins et les services centraux, la majorité des employés ont donné le feu vert au projet d’accord conclu entre les syndicats et la direction : « La plupart des employés ont apprécié les efforts fournis et approuvent l’accord », commente la secrétaire syndicale Veerle Verleyen du syndicat chrétien LBC.


La direction et les syndicats ont convenu qu’il n’y aurait pas de licenciements secs et que le licenciement collectif se limiterait à 1.800 employés au lieu des 2.500 annoncés en juin 2014. La réduction des effectifs se fera via des départs volontaires et des prépensions volontaires à partir de 55 ans.


Clôture de la phase 1 et 2 de la procédure Renault

Verleyen se dit soulagée que cette phase soit derrière le dos, mais ajoute qu’il faudra encore négocier concernant la nouvelle structure que Delhaize compte déployer dans ses supermarchés. Par ailleurs les discussions concernant les départs volontaires et les prépensions volontaires démarreront début mars. Néanmoins les points d’interrogation face à l’avenir demeurent, « car 1.800 personnes devront partir », poursuit Verleyen.


Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu lundi, au cours duquel aura lieu la ratification de la convention collective de travail, ainsi que la clôture de la phase 1 et 2 de la procédure Renault.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.