Delhaize : les employés approuvent définitivement le projet d’accord

Delhaize : les employés approuvent définitivement le projet d’accord

La majorité des employés de Delhaize ont approuvé le projet d’accord concernant la restructuration, conclu précédemment entre les syndicats et la direction. La signature officielle de l’accord aura lieu lundi.

La majorité des employés donnent le feu vert

Après une phase de consultation dans les magasins et les services centraux, la majorité des employés ont donné le feu vert au projet d’accord conclu entre les syndicats et la direction : « La plupart des employés ont apprécié les efforts fournis et approuvent l’accord », commente la secrétaire syndicale Veerle Verleyen du syndicat chrétien LBC.


La direction et les syndicats ont convenu qu’il n’y aurait pas de licenciements secs et que le licenciement collectif se limiterait à 1.800 employés au lieu des 2.500 annoncés en juin 2014. La réduction des effectifs se fera via des départs volontaires et des prépensions volontaires à partir de 55 ans.


Clôture de la phase 1 et 2 de la procédure Renault

Verleyen se dit soulagée que cette phase soit derrière le dos, mais ajoute qu’il faudra encore négocier concernant la nouvelle structure que Delhaize compte déployer dans ses supermarchés. Par ailleurs les discussions concernant les départs volontaires et les prépensions volontaires démarreront début mars. Néanmoins les points d’interrogation face à l’avenir demeurent, « car 1.800 personnes devront partir », poursuit Verleyen.


Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu lundi, au cours duquel aura lieu la ratification de la convention collective de travail, ainsi que la clôture de la phase 1 et 2 de la procédure Renault.

 

Tags: