Delhaize : les employés approuvent définitivement le projet d’accord

Delhaize : les employés approuvent définitivement le projet d’accord

La majorité des employés de Delhaize ont approuvé le projet d’accord concernant la restructuration, conclu précédemment entre les syndicats et la direction. La signature officielle de l’accord aura lieu lundi.

La majorité des employés donnent le feu vert

Après une phase de consultation dans les magasins et les services centraux, la majorité des employés ont donné le feu vert au projet d’accord conclu entre les syndicats et la direction : « La plupart des employés ont apprécié les efforts fournis et approuvent l’accord », commente la secrétaire syndicale Veerle Verleyen du syndicat chrétien LBC.


La direction et les syndicats ont convenu qu’il n’y aurait pas de licenciements secs et que le licenciement collectif se limiterait à 1.800 employés au lieu des 2.500 annoncés en juin 2014. La réduction des effectifs se fera via des départs volontaires et des prépensions volontaires à partir de 55 ans.


Clôture de la phase 1 et 2 de la procédure Renault

Verleyen se dit soulagée que cette phase soit derrière le dos, mais ajoute qu’il faudra encore négocier concernant la nouvelle structure que Delhaize compte déployer dans ses supermarchés. Par ailleurs les discussions concernant les départs volontaires et les prépensions volontaires démarreront début mars. Néanmoins les points d’interrogation face à l’avenir demeurent, « car 1.800 personnes devront partir », poursuit Verleyen.


Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu lundi, au cours duquel aura lieu la ratification de la convention collective de travail, ainsi que la clôture de la phase 1 et 2 de la procédure Renault.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top