Delhaize : Les syndicats refusent la prépension imposée pour les plus de 55 ans | RetailDetail

Delhaize : Les syndicats refusent la prépension imposée pour les plus de 55 ans

Delhaize : Les syndicats refusent la prépension imposée pour les plus de 55 ans

Les syndicats refusent catégoriquement la prépension imposée pour quelque 1.300 Delhaiziens âgés de plus de 55 ans. La direction de Delhaize aurait mis cette proposition sur table, bien qu’elle ne veuille ni confirmer, ni démentir cette information.

80% du salaire net

Selon la ‘proposition’ de la direction de Delhaize, une grande partie des 2.500 licenciements annoncés se ferait donc via l’ancien système des prépensions. Tous les travailleurs de plus de 55 ans seront obligés de partir en préretraite et percevront encore 80% de leur dernier salaire net.


« C’est du moins la proposition de la direction. Nous rejetons catégoriquement la prépension imposée, seule une préretraite volontaire est acceptable », indique Jan De Weghe du syndicat socialiste BBTK. Selon les syndicats environ 1.300 personnes seraient concernées par cette mesure.


Outre le caractère obligatoire de cette mesure, les syndicats refusent également la réduction de salaire : « Cela signifierait que bon nombre d’entre eux se rapprocheraient du salaire minimum », poursuit Jan de Weghe.


« Ni confirmation, ni démenti »

Les négociations entre les syndicats et la direction de Delhaize sont laborieuses. C’est pourquoi le porte-parole Roel Dekelver ne souhaite ni confirmer, ni démentir la prise en considération d’une prépension imposée : « Je ne peux ni confirmer, ni démentir cette information. Cela n’a aucun sens de commenter chaque proposition qui aurait éventuellement été mise sur table.  Nous voulons discuter de tout cela avec les syndicats et non  pas avec le presse. »

 

Mais le temps presse, car l’ultimatum lancé ce mois-ci par les syndicats à l’approche des fêtes de Noël, expire fin de cette semaine. Or pour Delhaize des grèves durant cette période cruciale seraient catastrophiques.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.