Delhaize : les syndicats veulent postposer les négociations après l’été

Delhaize : les syndicats veulent postposer les négociations après l’été

Les syndicats ne souhaitent pas entamer dans l’immédiat les négociations concernant la restructuration annoncée par Delhaize, ils préfèrent attendre la fin de l’été. Par ailleurs le CEO Denis Knoops s’est excusé de ses propos de la semaine dernière.

Un plan d’action plutôt qu’une réorganisation

Aujourd’hui a eu lieu le premier conseil d’entreprise après l’annonce du plan de restructuration de Delhaize. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la loi Renault, qui dans un premier temps prévoit une phase d’information et de recherche d’alternatives, pour ensuite passer aux négociations.


Les syndicats pour leur part préfèrent postposer les discussions : ils ne souhaitent pas négocier durant les mois d’été, car cette période rend difficile la transmission des informations aux employés, ainsi que l’obtention d’un mandat de ces mêmes employés.


Par ailleurs les syndicats ne veulent pas entendre parler de fermetures, ni de licenciements. Ils préfèrent un plan d’action afin de regagner les parts de marché perdues.


Le CEO Knoops présente ses excuses

Les syndicats n’ont pas apprécié non plus que Denis Knoops , nouveau CEO de Delhaize Belgique,  ne se soit pas rendu au conseil d’entreprise. Ils considèrent son absence comme un signe de mépris.


Knoops a néanmoins transmis un message aux syndicats s’excusant des propos qu’il avait tenu la semaine dernière lors d’une visite au Delhaize de La Louvière, où une partie du personnel s’était mis en grève. Il avait qualifié les employés restés au travail de ‘vrais Delhaiziens’, ce qui avait suscité la colère et l’indignation des grévistes. Knoops leur a présenté ses excuses.

 

Des dizaines d’employés manifestent

Aujourd’hui des dizaines d’employés ont manifesté devant le siège principal, avec de grandes pancartes où l’on pouvait lire « Nous sommes tous des Delhaiziens en soldes ».


Les employés de Delhaize ont même été soutenus par une délégation d’Albert Heijn, qui craint que les mesures de Delhaize aient des retombées néfastes sur l’ensemble du secteur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top