Delhaize : les syndicats veulent postposer les négociations après l’été

Delhaize : les syndicats veulent postposer les négociations après l’été

Les syndicats ne souhaitent pas entamer dans l’immédiat les négociations concernant la restructuration annoncée par Delhaize, ils préfèrent attendre la fin de l’été. Par ailleurs le CEO Denis Knoops s’est excusé de ses propos de la semaine dernière.

Un plan d’action plutôt qu’une réorganisation

Aujourd’hui a eu lieu le premier conseil d’entreprise après l’annonce du plan de restructuration de Delhaize. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la loi Renault, qui dans un premier temps prévoit une phase d’information et de recherche d’alternatives, pour ensuite passer aux négociations.


Les syndicats pour leur part préfèrent postposer les discussions : ils ne souhaitent pas négocier durant les mois d’été, car cette période rend difficile la transmission des informations aux employés, ainsi que l’obtention d’un mandat de ces mêmes employés.


Par ailleurs les syndicats ne veulent pas entendre parler de fermetures, ni de licenciements. Ils préfèrent un plan d’action afin de regagner les parts de marché perdues.


Le CEO Knoops présente ses excuses

Les syndicats n’ont pas apprécié non plus que Denis Knoops , nouveau CEO de Delhaize Belgique,  ne se soit pas rendu au conseil d’entreprise. Ils considèrent son absence comme un signe de mépris.


Knoops a néanmoins transmis un message aux syndicats s’excusant des propos qu’il avait tenu la semaine dernière lors d’une visite au Delhaize de La Louvière, où une partie du personnel s’était mis en grève. Il avait qualifié les employés restés au travail de ‘vrais Delhaiziens’, ce qui avait suscité la colère et l’indignation des grévistes. Knoops leur a présenté ses excuses.

 

Des dizaines d’employés manifestent

Aujourd’hui des dizaines d’employés ont manifesté devant le siège principal, avec de grandes pancartes où l’on pouvait lire « Nous sommes tous des Delhaiziens en soldes ».


Les employés de Delhaize ont même été soutenus par une délégation d’Albert Heijn, qui craint que les mesures de Delhaize aient des retombées néfastes sur l’ensemble du secteur.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top