Delhaize lorgne une chaîne de supermarchés roumaine | RetailDetail

Delhaize lorgne une chaîne de supermarchés roumaine

Delhaize lorgne une chaîne de supermarchés roumaine

Selon certains médias locaux, Delhaize serait en négociation avec la chaîne roumaine Angst en vue de reprendre 22 supermarchés. Delhaize dispose déjà de 319 supermarchés en Roumanie sous l’enseigne Mega Image.

En franchise chez Carrefour auparavant

Delhaize a jeté son dévolu sur 22 supermarchés situés à Bucarest. Grâce à cette acquisition, Delhaize entend renforcer sa présence dans la capitale roumaine, indique le journal De Tijd. Jusqu’il y a peu les magasins de Angst étaient en franchise chez Carrefour, mais les actionnaires ont décidé de mettre fin à cette collaboration.


Pour l’instant Delhaize est en négociation avec l’homme d’affaires roumain Sorin Minea et la famille suisse Angst concernant la reprise des magasins. Auparavant le groupe belge avait déjà racheté les magasins de Luca et Gulliver en Roumanie, permettant ainsi à Mega Image d’atteindre un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros en 2013, soit une hausse d’un tiers par rapport à l’année précédente.


Récemment le CEO Frank Muller avait laissé entendre que le groupe dégagerait des fonds pour financer ses investissements sur ses marchés clés, à savoir la Belgique, la Serbie, la Grèce et les Etats-Unis. L’éventuel investissement en Roumanie, où Delhaize est actif uniquement dans la région de Bucarest, peut dès lors paraître quelque peu surprenant.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.