Delhaize mise sur les commerces de proximité indépendants

Delhaize mise sur les commerces de proximité indépendants

Cette année la chaîne de supermarchés Delhaize a déjà ouvert 24 magasins de proximité indépendants. Aujourd’hui s’y sont ajoutés  3 nouveaux points de vente de l’enseigne Proxy, qui dépasse ainsi le  cap des 200 magasins

536 magasins franchisés

Les trois nouveaux Delhaize Proxy ont ouvert leurs portes aujourd’hui  à Boom, Engsbergen (Tessenderlo) et Wingene.  « Je suis très enthousiaste de voir ces entrepreneurs ambitieux qui relèvent le défi d’ouvrir un magasin Delhaize en franchise. Cela ne fait que confirmer la force et le professionnalisme de cette formule », déclare Denis Knoops, vice-président chez Delhaize et responsable des magasins indépendants.


En incluant les trois nouveaux-venus, le réseau Delhaize compte actuellement 536 magasins franchisés indépendants : 223 AD Delhaize, 201 Proxy Delhaize et 12 Shop ‘n Go.


Les distributeurs misent sur les commerces de proximité

« Nous nous efforçons en permanence d’élargir ce réseau de franchise », explique Denis Knoops. « Cette année nous avons déjà ajouté 24 magasins Delhaize indépendants à notre réseau et nous envisageons de continuer sur ce même élan en 2013. Le ‘patron’ des franchisés Delhaize est convaincu plus que jamais que « ce réseau de magasins indépendants répond à une demande de plus en plus importante de la part des clients qui souhaitent trouver des magasins près de chez eux. »


Denis Knoops  n’est d’ailleurs pas le seul de cet avis, car la concurrence elle aussi mise de plus en plus sur les commerces de proximité. Ainsi Carrefour a racheté récemment treize points de vente O’Cool pour les transformer en Carrefour Markets. Le groupe envisage également l’ouverture de 20 à 30 nouvelles supérettes Express par an.


Le groupe Colruyt lui aussi (re)découvre la force des magasins de quartier. Parmi les sept magasins O’Cool rachetés par le distributeur de Hal, quatre seront transformés en formule de proximité Spar.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top