Delhaize : nouvel ultimatum des syndicats avant Noël | RetailDetail

Delhaize : nouvel ultimatum des syndicats avant Noël

Delhaize : nouvel ultimatum des syndicats avant Noël

Ce mercredi les syndicats des employés de Delhaize ont lancé un ultimatum à la direction : « Nous voulons qu’il soit tenu compte de nos préoccupations, sinon nous menaçons de mener des actions dès le 13 décembre. »

« Une déclaration de guerre »

En juin dernier Delhaize annonçait son intention de supprimer 2.500 emplois et de fermer 14 magasins en gestion propre. De plus Delhaize par mesure d’économie souhaite réduire les salaires du personnel. Depuis la tension monte entre les syndicats et la direction.


Ce mercredi une nouvelle entrevue a eu lieu entre les deux parties en vue de discuter notamment des futures conditions de travail et salariales et des conditions de départ en cas de licenciement.


Selon Veerle Verleyen du syndicat chrétien LBC  (CNE) les points de vue des deux parties restent très divergents. Les syndicats jugent inadmissible notamment le fait que la direction veuille faire la distinction entre les anciens et les nouveaux employés, explique la syndicaliste à l’agence de presse Belga.


Elle considère également le fait que Delhaize veuille appliquer les barèmes du secteur comme « une déclaration de guerre » :  « Les supermarchés en Belgique disposent encore de barèmes d'entreprise plus favorables », explique-t-elle.


Par ailleurs les syndicats exigent qu’il n’y ait pas de départs forcés : même les départs en prépension devront se faire volontairement. « Le fossé entre nous et la direction est très profond. Nous ne croyons pas en leur plan d’avenir », souligne Veerle Verleyen au nom de front commun syndical.


La direction appelle à la « conciliation »

Les réunions des 10 et 12 décembre sont en principe les dernières avant la période très lucrative des fêtes de fin d’année. Des actions de grève durant cette période ô combien importante pour les supermarchés seraient donc tout à fait inopportunes. Aussi la direction qualifie l’ultimatum « d’irresponsable et inacceptable ».


Selon le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, la direction « fait des efforts fondamentaux et importants en vue de répondre aux exigences des partenaires syndicaux. » La direction dit « mettre tout en œuvre pour éviter un tel scénario, y compris une réunion de conciliation avec la délégation syndicale des employés au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. »


Delhaize Belgique ajoute que la direction s’efforce de calmer au plus vite l’inquiétude qui règne auprès des travailleurs, bien que ces derniers ne semblent pas y croire très fort pour l’instant.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.

L’app anti-gaspillage ‘Too Good To Go’ en route vers la Wallonie

14/06/2018

Depuis son lancement en Belgique en mars dernier, 50.000 compatriotes utilisent déjà l’app ‘Too Good To Go’ contre le gaspillage alimentaire. Actuellement l’initiative se concentre surtout en Flandre, mais d’ici peu elle s’étendra vers la Wallonie.

Jumbo fonde une société belge

13/06/2018

Visiblement la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo prépare bel et bien son entrée en Belgique : récemment le retailer a fondé la SPRL Jumbo Belgique à Anvers.

Désaccord concernant les prépensions chez Carrefour

13/06/2018

Le protocole d’accord conclu lundi soir entre les syndicats et la direction de Carrefour Belgium prévoit notamment la prépension pour les travailleurs âgés de 56 ans et plus. Cette proposition ne fait pas l'unanimité et alimente les débats.