Delhaize : nouvel ultimatum des syndicats avant Noël

Delhaize : nouvel ultimatum des syndicats avant Noël

Ce mercredi les syndicats des employés de Delhaize ont lancé un ultimatum à la direction : « Nous voulons qu’il soit tenu compte de nos préoccupations, sinon nous menaçons de mener des actions dès le 13 décembre. »

« Une déclaration de guerre »

En juin dernier Delhaize annonçait son intention de supprimer 2.500 emplois et de fermer 14 magasins en gestion propre. De plus Delhaize par mesure d’économie souhaite réduire les salaires du personnel. Depuis la tension monte entre les syndicats et la direction.


Ce mercredi une nouvelle entrevue a eu lieu entre les deux parties en vue de discuter notamment des futures conditions de travail et salariales et des conditions de départ en cas de licenciement.


Selon Veerle Verleyen du syndicat chrétien LBC  (CNE) les points de vue des deux parties restent très divergents. Les syndicats jugent inadmissible notamment le fait que la direction veuille faire la distinction entre les anciens et les nouveaux employés, explique la syndicaliste à l’agence de presse Belga.


Elle considère également le fait que Delhaize veuille appliquer les barèmes du secteur comme « une déclaration de guerre » :  « Les supermarchés en Belgique disposent encore de barèmes d'entreprise plus favorables », explique-t-elle.


Par ailleurs les syndicats exigent qu’il n’y ait pas de départs forcés : même les départs en prépension devront se faire volontairement. « Le fossé entre nous et la direction est très profond. Nous ne croyons pas en leur plan d’avenir », souligne Veerle Verleyen au nom de front commun syndical.


La direction appelle à la « conciliation »

Les réunions des 10 et 12 décembre sont en principe les dernières avant la période très lucrative des fêtes de fin d’année. Des actions de grève durant cette période ô combien importante pour les supermarchés seraient donc tout à fait inopportunes. Aussi la direction qualifie l’ultimatum « d’irresponsable et inacceptable ».


Selon le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, la direction « fait des efforts fondamentaux et importants en vue de répondre aux exigences des partenaires syndicaux. » La direction dit « mettre tout en œuvre pour éviter un tel scénario, y compris une réunion de conciliation avec la délégation syndicale des employés au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. »


Delhaize Belgique ajoute que la direction s’efforce de calmer au plus vite l’inquiétude qui règne auprès des travailleurs, bien que ces derniers ne semblent pas y croire très fort pour l’instant.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top