Delhaize : pénurie de chocolat suite à la canicule

Delhaize : pénurie de chocolat suite à la canicule

La vague de chaleur persistante risque de provoquer une pénurie de chocolat. Dans son rayon biscuits Delhaize avertit ses clients de problèmes de livraison. Il fait trop chaud : le chocolat fond dans les camions. 

Camions en surchauffe dans les files

Dans certains supermarchés de Delhaize une affiche au rayon biscuits annonce aux clients que le distributeur ne peut plus garatir une qualité 100% pour les nouvelles livraisons de chocolat et de produits à base de chocolat. A tel point que les rayons de certains magasins sont carrément vides. En cause : la vague de chaleur persistante. "Nos magasins sont frais assez, mais pas nos camions", explique le porte-parole Roel Dekelver à VRT NWS. Habituellemnet le chocolat n'est pas transporté dans des camions frigorifiques et "en ce  moment il risque de faire trop chaud dans les camions lors du transport, surtout lorsque le camion se retrouve dans une file."

 

Pour l'instant les nouvelles livraisons ont été postposées. Par contre le stock dans les magasins ne risque rien puisqu'il y fait frais assez. "Pour nous la qualité prime. Si nous ne pouvons pas la garantir, nous préférons reporter les livraisons", poursuit le porte-parole.

 

Une feuille de route

La concurrence aussi a du mal à livrer le chocolat dans de bonnes conditions, mais jusqu'à présent cela n'a pas encore entraîné de problèmes de livraison. Colruyt par exemple suit minutieusement une feuille de route pour les produits sensibles aux températures, en tenant compte des magasins plus chauds et plus froids. Dans les magasins plus chauds le chocolat est livré en plus petites quantités. En outre le chocolat est le dernier produit à être chargé dans les camions et donc le premier à être déchargé pour éviter qu'il ne fonde.

 

Carrefour pour sa part livre les produits, qui risquent de fondre, à l'aube lorsque les températures sont suffisamment fraîches. Néanmoins les retailers attendent avec impatience la fin de la canicule.