Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année | RetailDetail

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

La direction et les clients de Delhaize peuvent être rassurés : il n’y aura plus d’actions durant la période de fin d’année. Les ouvriers ont donné leur feu vert au protocole d’accord et les employés ont dit oui à la ‘trêve’.

Fini les rayons vides

Plus de deux tiers des ouvriers des centres de distribution de Delhaize à Zellik, Ninove  et Molenbeek-Saint-Jean ont approuvé le protocole d’accord conclu la semaine dernière entre les syndicats et la direction. Dans cet accord la direction s’engage à ne pas toucher aux primes paritaires et à renoncer à la réduction de salaire (d’environ 90 euros brut par mois). Par ailleurs les ouvriers bénéficieront d’une garantie de travail individuelle de trois ans.


En contrepartie les pauses rémunérées seront supprimées, les primes d’ancienneté seront gelées durant cinq ans et chaque employé devra sacrifier un jour d’ancienneté.


Reprise des négociations à partir du 6 janvier

Quant au groupe des employés, dont fait partie le personnel en magasin, aucun accord n’a encore été conclu. En attendant de nouvelles négociations, les syndicats des employés ont obtenu de leurs adhérents  qu’aucune action ne serait entreprise durant cette période de fin d’année. Les militants ont approuvé la ‘trêve’, proposée par le bureau de conciliation au cours d’une réunion nocturne.


« Néanmoins, certains sujets restent sensibles et mériteront d’y revenir en janvier. Nous pensons ici notamment au caractère obligatoire des pauses pour les travailleurs qui prestent 7 et 8 heures par jour »,  écrit le front commun syndical dans une lettre adressée à la direction.


Dans cette même lettre les syndicats confirment la trêve entre le 17 décembre et le 6 janvier, date à laquelle la direction et les syndicats des employés reprendront les négociations sociales.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.