Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année | RetailDetail

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

La direction et les clients de Delhaize peuvent être rassurés : il n’y aura plus d’actions durant la période de fin d’année. Les ouvriers ont donné leur feu vert au protocole d’accord et les employés ont dit oui à la ‘trêve’.

Fini les rayons vides

Plus de deux tiers des ouvriers des centres de distribution de Delhaize à Zellik, Ninove  et Molenbeek-Saint-Jean ont approuvé le protocole d’accord conclu la semaine dernière entre les syndicats et la direction. Dans cet accord la direction s’engage à ne pas toucher aux primes paritaires et à renoncer à la réduction de salaire (d’environ 90 euros brut par mois). Par ailleurs les ouvriers bénéficieront d’une garantie de travail individuelle de trois ans.


En contrepartie les pauses rémunérées seront supprimées, les primes d’ancienneté seront gelées durant cinq ans et chaque employé devra sacrifier un jour d’ancienneté.


Reprise des négociations à partir du 6 janvier

Quant au groupe des employés, dont fait partie le personnel en magasin, aucun accord n’a encore été conclu. En attendant de nouvelles négociations, les syndicats des employés ont obtenu de leurs adhérents  qu’aucune action ne serait entreprise durant cette période de fin d’année. Les militants ont approuvé la ‘trêve’, proposée par le bureau de conciliation au cours d’une réunion nocturne.


« Néanmoins, certains sujets restent sensibles et mériteront d’y revenir en janvier. Nous pensons ici notamment au caractère obligatoire des pauses pour les travailleurs qui prestent 7 et 8 heures par jour »,  écrit le front commun syndical dans une lettre adressée à la direction.


Dans cette même lettre les syndicats confirment la trêve entre le 17 décembre et le 6 janvier, date à laquelle la direction et les syndicats des employés reprendront les négociations sociales.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le shopping sans caisse également disponible chez OKay

13/08/2018

Après les magasins Spar de Colruyt Group, l'enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l'app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n'ont plus besoin de faire la file à la caisse.

AB InBev veut enivrer l'Afrique

09/08/2018

Pour AB InBev l'Afrique est le marché de l'avenir. Le brasseur nourrit de hautes ambitions sur le continent : la prospérité et la population, qui de plus en plus appricie la bière, y augmentent rapidement.

Lidl met des voitures à disposition des shoppers

08/08/2018

"Votre propre voiture pour faire vos courses", voilà comment Lidl présente son nouveau service d'autopartage sur les parkings de ses supermarchés. Pour ce projet le discounter collabore avec Mazda Carsharing.

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

08/08/2018

Alors qu'aux USA le CA d'Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux 'légumes magiques'. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.

Chez Walmart des robots préparent les commandes

07/08/2018

Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l'entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.

Le groupe Ahold Delhaize perd-il pied aux USA ?

07/08/2018

Ahold Delhaize a du pain sur la planche aux Etats-Unis, affirme le courtier Berenberg. Selon les analystes, le groupe a 'gravement sous-investi' dans ses activités américaines, tandis que la concurrence augmente à vue d'oeil. De gros investissements s'imposent.