Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année | RetailDetail

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

La direction et les clients de Delhaize peuvent être rassurés : il n’y aura plus d’actions durant la période de fin d’année. Les ouvriers ont donné leur feu vert au protocole d’accord et les employés ont dit oui à la ‘trêve’.

Fini les rayons vides

Plus de deux tiers des ouvriers des centres de distribution de Delhaize à Zellik, Ninove  et Molenbeek-Saint-Jean ont approuvé le protocole d’accord conclu la semaine dernière entre les syndicats et la direction. Dans cet accord la direction s’engage à ne pas toucher aux primes paritaires et à renoncer à la réduction de salaire (d’environ 90 euros brut par mois). Par ailleurs les ouvriers bénéficieront d’une garantie de travail individuelle de trois ans.


En contrepartie les pauses rémunérées seront supprimées, les primes d’ancienneté seront gelées durant cinq ans et chaque employé devra sacrifier un jour d’ancienneté.


Reprise des négociations à partir du 6 janvier

Quant au groupe des employés, dont fait partie le personnel en magasin, aucun accord n’a encore été conclu. En attendant de nouvelles négociations, les syndicats des employés ont obtenu de leurs adhérents  qu’aucune action ne serait entreprise durant cette période de fin d’année. Les militants ont approuvé la ‘trêve’, proposée par le bureau de conciliation au cours d’une réunion nocturne.


« Néanmoins, certains sujets restent sensibles et mériteront d’y revenir en janvier. Nous pensons ici notamment au caractère obligatoire des pauses pour les travailleurs qui prestent 7 et 8 heures par jour »,  écrit le front commun syndical dans une lettre adressée à la direction.


Dans cette même lettre les syndicats confirment la trêve entre le 17 décembre et le 6 janvier, date à laquelle la direction et les syndicats des employés reprendront les négociations sociales.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top