Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

La direction et les clients de Delhaize peuvent être rassurés : il n’y aura plus d’actions durant la période de fin d’année. Les ouvriers ont donné leur feu vert au protocole d’accord et les employés ont dit oui à la ‘trêve’.

Fini les rayons vides

Plus de deux tiers des ouvriers des centres de distribution de Delhaize à Zellik, Ninove  et Molenbeek-Saint-Jean ont approuvé le protocole d’accord conclu la semaine dernière entre les syndicats et la direction. Dans cet accord la direction s’engage à ne pas toucher aux primes paritaires et à renoncer à la réduction de salaire (d’environ 90 euros brut par mois). Par ailleurs les ouvriers bénéficieront d’une garantie de travail individuelle de trois ans.


En contrepartie les pauses rémunérées seront supprimées, les primes d’ancienneté seront gelées durant cinq ans et chaque employé devra sacrifier un jour d’ancienneté.


Reprise des négociations à partir du 6 janvier

Quant au groupe des employés, dont fait partie le personnel en magasin, aucun accord n’a encore été conclu. En attendant de nouvelles négociations, les syndicats des employés ont obtenu de leurs adhérents  qu’aucune action ne serait entreprise durant cette période de fin d’année. Les militants ont approuvé la ‘trêve’, proposée par le bureau de conciliation au cours d’une réunion nocturne.


« Néanmoins, certains sujets restent sensibles et mériteront d’y revenir en janvier. Nous pensons ici notamment au caractère obligatoire des pauses pour les travailleurs qui prestent 7 et 8 heures par jour »,  écrit le front commun syndical dans une lettre adressée à la direction.


Dans cette même lettre les syndicats confirment la trêve entre le 17 décembre et le 6 janvier, date à laquelle la direction et les syndicats des employés reprendront les négociations sociales.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top