Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

Delhaize : pas d’actions durant la période de fin d’année

La direction et les clients de Delhaize peuvent être rassurés : il n’y aura plus d’actions durant la période de fin d’année. Les ouvriers ont donné leur feu vert au protocole d’accord et les employés ont dit oui à la ‘trêve’.

Fini les rayons vides

Plus de deux tiers des ouvriers des centres de distribution de Delhaize à Zellik, Ninove  et Molenbeek-Saint-Jean ont approuvé le protocole d’accord conclu la semaine dernière entre les syndicats et la direction. Dans cet accord la direction s’engage à ne pas toucher aux primes paritaires et à renoncer à la réduction de salaire (d’environ 90 euros brut par mois). Par ailleurs les ouvriers bénéficieront d’une garantie de travail individuelle de trois ans.


En contrepartie les pauses rémunérées seront supprimées, les primes d’ancienneté seront gelées durant cinq ans et chaque employé devra sacrifier un jour d’ancienneté.


Reprise des négociations à partir du 6 janvier

Quant au groupe des employés, dont fait partie le personnel en magasin, aucun accord n’a encore été conclu. En attendant de nouvelles négociations, les syndicats des employés ont obtenu de leurs adhérents  qu’aucune action ne serait entreprise durant cette période de fin d’année. Les militants ont approuvé la ‘trêve’, proposée par le bureau de conciliation au cours d’une réunion nocturne.


« Néanmoins, certains sujets restent sensibles et mériteront d’y revenir en janvier. Nous pensons ici notamment au caractère obligatoire des pauses pour les travailleurs qui prestent 7 et 8 heures par jour »,  écrit le front commun syndical dans une lettre adressée à la direction.


Dans cette même lettre les syndicats confirment la trêve entre le 17 décembre et le 6 janvier, date à laquelle la direction et les syndicats des employés reprendront les négociations sociales.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Back to top