Delhaize progresse grâce aux Etats-Unis | RetailDetail

Delhaize progresse grâce aux Etats-Unis

Delhaize progresse grâce aux Etats-Unis

Delhaize Group a enregistré une hausse de 3,2 % de son chiffre d’affaires au second trimestre, grâce aux EU et à l’Europe du Sud principalement. En Belgique, le CA des magasins existants a baissé de 0,6%.

Développement positif du chiffre d’affaires et du bénéfice

Delhaize a réalisé une croissance de 18,1% de son chiffre d’affaires au second trimestre, ce qui correspond à une progression de 3,2 % sans les effets de taux de change. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires identique a progressé de 2,5%, alors que le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 1,6% en Europe du Sud-Est. En Belgique, le chiffre d’affaires comparable a légèrement diminué de 0,6%. Delhaize prétend que c’est dû à l’inflation dans notre pays.

 

Le moitié belge du futur tandem Ahold Delhaize a vu son bénéfice opérationnel fortement augmenter de 25,7%, ce qui correspond à ‘seulement’ 8,6% sans les effets de taux de change. La marge opérationnelle courante s’élève à 3,7%, une progression par rapport à la marge de 3,4% enregistrée au second trimestre de l’année dernière.

 

« Plans de transformation sont dans les temps »

Frans Muller, le président actuel et CEO de Delhaize Groupe, dit être satisfait de la prestation du groupe de supermarchés et évoque la situation de trésorerie positive de 215 millions d’euros grâce aux 308 millions d’euros réalisés au second trimestre.  

 

Avec une croissance réelle de 3,4%, Delhaize Etats-Unis fait un excellent travail, tant chez Lion Food que chez Hannaford, selon le dirigeant. Mais la baisse du chiffre d’affaires de 0,3% en Belgique signifie une amélioration par rapport aux précédents trimestres. Comparé à la fin de l’année passée, Delhaize aurait gagné des parts de marché sur le marché intérieur, même si le groupe n’affiche pas de chiffres concrets à ce sujet.

 

« Nous progressons bien grâce aux deux initiatives stratégiques que nous avons renforcées plus tôt cette année », explique Muller : la mise en œuvre du Plan de transformation chez Delhaize Belgique se déroule comme prévu, ainsi que chez Food Lion qui, selon des dires du groupe de supermarchés, est également dans les temps pour implémenter la stratégie ‘Easy, Fresh and Affordable’ au quatrième trimestre.  

 

« Nos prestations durant la première moitié de l’année nous mettent en bonne position pour réaliser nos ambitions de cette année et nous attendons avec impatience la fusion de nos activités avec Ahold », conclut Muller.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.