Delhaize recrute ses futurs managers au cours d’un ‘bootcamp’ | RetailDetail

Delhaize recrute ses futurs managers au cours d’un ‘bootcamp’

Delhaize recrute ses futurs managers au cours d’un ‘bootcamp’

Le groupe de supermarchés Delhaize a choisi une manière bien particulière de recruter ses futurs managers : ‘le bootcamp’. « Au moyen de différentes épreuves, nous essayons de déterminer si les candidats ont les bonnes attitudes  », explique le porte-parole Roel Dekelver. « A l’heure où la distribution est en pleine mutation, c’est parfois plus important que d’avoir obtenu les diplômes appropriés. »

100 candidats à la ferme

Le nouveau mode de recrutement a été testé pour la première fois cette semaine. Parmi les 1.400 postulants, Delhaize a retenu 100 candidats, 50 francophones et 50 néerlandophones. A noter que Delhaize a sélectionné explicitement des candidats sans expérience dans le retail et sans diplômes.


Les candidats étaient attendus à 6 heures du matin dans une ferme à Vilvorde, pour y passer toutes sortes d’épreuves pratiques, afin de déterminer comment chacun se comportait au sein du groupe, solutionnait les problèmes, … etc.


Mieux qu’un « entretien classique »

« Pour Delhaize c’est très important. Nous sommes constamment en contact avec les gens. Il faut donc se montrer dynamique, pouvoir travailler en groupe et avoir de l’empathie. Ces caractéristiques sont plus faciles à détecter au cours d’un bootcamp, que lors d’un entretien classique », indique Dekelver.


Les candidats embauchés à l’issue de ce camp, bénéficieront d’un parcours de formation de deux ans. En ce moment cette nouvelle approche est en cours d’évaluation, mais il est très probable que Delhaize  réitère cette expérience dans le futur, car les premières réactions étaient d’ores et déjà très positives.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.