Delhaize recrute ses futurs managers au cours d’un ‘bootcamp’

Delhaize recrute ses futurs managers au cours d’un ‘bootcamp’

Le groupe de supermarchés Delhaize a choisi une manière bien particulière de recruter ses futurs managers : ‘le bootcamp’. « Au moyen de différentes épreuves, nous essayons de déterminer si les candidats ont les bonnes attitudes  », explique le porte-parole Roel Dekelver. « A l’heure où la distribution est en pleine mutation, c’est parfois plus important que d’avoir obtenu les diplômes appropriés. »

100 candidats à la ferme

Le nouveau mode de recrutement a été testé pour la première fois cette semaine. Parmi les 1.400 postulants, Delhaize a retenu 100 candidats, 50 francophones et 50 néerlandophones. A noter que Delhaize a sélectionné explicitement des candidats sans expérience dans le retail et sans diplômes.


Les candidats étaient attendus à 6 heures du matin dans une ferme à Vilvorde, pour y passer toutes sortes d’épreuves pratiques, afin de déterminer comment chacun se comportait au sein du groupe, solutionnait les problèmes, … etc.


Mieux qu’un « entretien classique »

« Pour Delhaize c’est très important. Nous sommes constamment en contact avec les gens. Il faut donc se montrer dynamique, pouvoir travailler en groupe et avoir de l’empathie. Ces caractéristiques sont plus faciles à détecter au cours d’un bootcamp, que lors d’un entretien classique », indique Dekelver.


Les candidats embauchés à l’issue de ce camp, bénéficieront d’un parcours de formation de deux ans. En ce moment cette nouvelle approche est en cours d’évaluation, mais il est très probable que Delhaize  réitère cette expérience dans le futur, car les premières réactions étaient d’ores et déjà très positives.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Back to top