Delhaize s’approvisionne chez les agriculteurs locaux | RetailDetail

Delhaize s’approvisionne chez les agriculteurs locaux

Delhaize s’approvisionne chez les agriculteurs locaux

La chaîne de supermarchés Delhaize a lancé un projet pilote dans trois de ses points de vente courtraisiens,  dans le but de privilégier les agriculteurs locaux comme fournisseurs de légumes. Si le projet s’avère concluant, il sera déployé dans d’autres régions.

Les produits locaux ont la cote

Dans une interview accordée cet été par Dirk Van den Berghe à RetailDetail, le CEO de Delhaize Belgique avait déjà évoqué brièvement une nouvelle initiative – le label ‘local’-  visant à présenter davantage de produits locaux dans les rayons. « Cela ne se fera pas avec les grands acteurs », avait-il déclaré à l’époque : « Au contraire, notre rêve à l’avenir est de collaborer avec des agriculteurs locaux. »


Le distributeur vient donc de lancer la phase pilote de son projet dans le nouveau Delhaize du Shopping Center Noord de Courtrai, ainsi que deux autres magasins dans la région courtraisienne. On y vend depuis peu des choux-fleurs et des poireaux de Heule, ainsi que des choux rouges et blancs de Moorsele, deux villages de la région.


Toutefois la criée reste un maillon important, estime Luc Coghe, agriculteur : « La criée est une sorte de maillon intermédiaire objectif, afin de garantir la qualité requise par les supermarchés.» Selon ses propres dires, Delhaize lui paie actuellement un prix légèrement supérieur à celui qu’il obtient via la vente à la criée.


Renforcer les liens locaux

« A travers ce projet nous souhaitons renforcer les liens avec la communauté locale », commente Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Nous commençons par tester l’offre en légumes locaux. Si l’expérience s’avère positive, nous examinerons comment développer ce projet. L’objectif est d’augmenter le nombre de produits et de déployer le projet dans d’autres régions. » La période d’essai s’étendra jusqu’à l’année prochaine.


Selon les analystes, le projet répond à la tendance actuelle visant à mettre en avant l’authenticité et les produits locaux. Aux Pays-Bas depuis deux ans environ la chaîne de supermarchés Marqt va encore plus loin en travaillant exclusivement avec des fournisseurs locaux. Une stratégie qui paie, à tel point que les familles  AB InBev ont fortement investi dans la chaîne.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top