Delhaize se prépare à une fin d’année chargée

Delhaize se prépare à une fin d’année chargée
Foto: Delhaize

Avec la fermeture de l’horeca, nous serons nombreux à passer les fêtes chez nous. Delhaize est prêt à faire face à ce surcroît de travail, mais invite ses clients à acheter des produits de longue conservation à l’avance.

 

Ruée attendue

Une enquête de Delhaize montre qu’en raison de la crise sanitaire, les Belges ne prévoient pas d’organiser autant de repas de fête que de coutume. Ils passeront également les fêtes en groupes plus restreints. Mais un plus grand nombre de compatriotes cuisineront chez eux. Quelque 97 % des personnes interrogées feront leurs courses de fin d’année dans un magasin physique. On peut donc s’attendre à une ruée sur les supermarchés pendant cette période.

 

Pour y faire face, Delhaize prend déjà certaines mesures. Tout d’abord, la chaîne de supermarchés conseille aux clients de planifier leurs achats. Concrètement, le détaillant invite ses clients à acheter dès maintenant leurs produits à longue durée de conservation comme les boissons, les aliments secs et les produits surgelés. « De cette façon, les clients pourront se concentrer sur les produits frais à la veille des fêtes de fin d’année, la fréquentation sera supportable et il sera possible d’éviter tout débordement », explique la chaîne dans un communiqué de presse. Dans cette optique, Delhaize a décidé de déjà lancer des promotions de fin d’année.

 

Capacité

Une deuxième mesure porte sur l’approvisionnement des magasins. La chaîne de supermarché a cherché des solutions logistiques pour accroître les capacités de livraison des centres de distribution. Certains produits seront par exemple livrés le dimanche au cours des semaines à venir, afin que les magasins disposent en permanence d’un stock suffisant.

 

Delhaize a continué à développer ses services d’e-commerce pour offrir à ses clients davantage de possibilités d’enlèvement et de livraison : la capacité a été augmentée de 30 %. Pendant les fêtes, les livraisons seront exceptionnellement étendues au dimanche.

 

Enfin, le retailer va ajuster ses heures d’ouverture. Les 23 et 30 décembre, les supermarchés ouvriront leurs portes dès 7 heures. Ce sera également le cas les 24 et 31 décembre, mais les magasins fermeront alors à 17 heures. Compte tenu de l’interdiction de vente d’alcool à partir de 20 heures, les supermarchés Delhaize fermeront toujours à 20 heures le vendredi au lieu de 21 heures jusqu’au 31 décembre.