Delhaize se retire de Bosnie et Herzégovine

Delhaize se retire de Bosnie et Herzégovine

Delhaize Group se retire progressivement des Balkans : le distributeur vient de vendre 39 magasins situés en Bosnie et Herzégovine. Le montant payé par le nouveau propriétaire n’a pas été révélé.

Reprise de 2011 presqu'entièrement démantelée

Les 39 magasins en question étaient exploités sous l’enseigne Maxi, Mini Maxi et Tempo. Depuis 2011, ils appartenaient à Delhaize Group qui, à l’époque, avait repris 450 magasins du groupe serbe Delta Maxi dans toute la région des Balkans.


Ainsi, Delhaize fut le premier acteur d'Europe occidentale dans les Balkans, mais cette expansion n’a fut pas un réel succès. A l’époque, le groupe avait déboursé 932,5 millions d’euros pour la chaîne, et en 2012 il a été contraint de déduire 270 millions d’euros de cet investissement.


Delhaize a déjà vendu tous ses établissements au Monténégro et en Albanie et, en début d’année, également ceux en Bulgarie. Désormais le portefeuille de Delhaize Group dans les Balkans comprend uniquement des magasins en Serbie.


Tropic Group est le nouveau propriétaire, une entreprise fondée par Bojan Risovic, qui dans son communiqué de presse qualifie Delhaize de « distributeur de renom avec une large expérience dans la gestion de sociétés de distribution à succès ». La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre.

 

 

- Traduction: Laure Jacobs

Tags: