Delhaize Shop & Go : de magasins de stations-service à magasins de proximité 2.0

De magasin de stations-service à magasin de proximité 2.0 : les ambitions de Delhaize Shop & Go
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Vingt ans après l’ouverture du premier Shop & Go en station-service, les partenaires Q8, Panos et Delhaize lancent un nouveau concept de magasin qui met encore davantage l’accent sur la qualité, les produits sains et la commodité. Au cours des cinq prochaines années, la formule à succès recevra au moins trente points de vente supplémentaires.

 

Des solutions repas pour chaque moment de la journée

La nouvelle génération de magasins Shop & Go mettra définitivement fin à la boutique typique des pompes à essence proposant uniquement des sucreries, des boissons et des cigarettes. Les trois magasins les plus récents situés à Anvers-Linkeroever, Jurbise et Namur, ont complètement réinventé l’expérience et le parcours du client.

 

Au centre de ces boutiques se trouve un « îlot de services » qui combine l’espace caisses comprenant les produits Lotto et les produits du tabac (soigneusement dissimulés) avec un comptoir Panos où les clients peuvent choisir parmi un assortiment de sandwiches garnis et des pâtisseries préemballés. « Nous améliorons l’expérience fraîcheur avec un espace boulangerie », déclare Karl Selleslaghs, directeur de Panos. « Plus d’un tiers des points de vente Panos se trouvent dans une station-service Q8. »

 

La succursale d’Anvers, un nouveau bâtiment, propose 4000 références à la vente sur 170 m². Le magasin est très ordonné, avec des rayonnages assez bas et beaucoup de lumière du jour. Dans les rayons, vous trouverez une sélection de la gamme Delhaize, avec des en-cas frais, des produits d’épicerie fine et des produits bio. Un salade-bar de Foodmaker y occupe aussi une grande place.

 

« Nous proposons des solutions repas pour chaque moment de la journée, et ce du petit déjeuner au dîner », explique Kris Volckaert, responsable des magasins affiliés chez Delhaize. « C’est un véritable magasin de proximité, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous avons un public quotidien fidèle, composé à la fois de passants et de résidents locaux. Avec ce concept, nous établissons une nouvelle norme. »

 

Fort potentiel de croissance

Shop & Go compte actuellement 122 points de vente dans les stations-service Q8 en Belgique et 25 au Luxembourg. Six nouvelles boutiques ouvriront leurs portes chaque année au cours des cinq prochaines années, pour atteindre plus de 150 points de vente. En outre, dix à quinze boutiques sont rénovées chaque année. Une trentaine de magasins sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le potentiel de croissance est encore important : Q8 compte plus de 540 stations d’essence en Belgique, bien que toutes ne soient pas adaptées pour y ouvrir un magasin.

 

« Nous recevons 1,2 million de clients par semaine dans nos magasins. La croissance comparable est de 6 % par an », déclare Bert Gillis, retail director chez Q8. Les ventes de produits alimentaires frais (+70 %), de boissons (+66 %) et de sandwiches (+49 %) sont principalement en hausse.

 

Selon lui, la force du concept réside dans la collaboration à long terme entre les marques fortes Delhaize, Q8 et Panos. Les partenaires de la gamme, tels que Godiva, Nespresso et Foodmaker, contribuent également à l’image de qualité et au succès. En outre, les magasins sont exploités par des franchisés indépendants motivés : ils sont passés de « vendeur de station essence » à « épiciers». Afin de rendre les magasins encore plus attrayants pour un large public, les partenaires envisagent également une éventuelle collaboration avec une marque de parfum, de cosmétique ou de décoration.