Delhaize termine l’année 2012 dans le rouge

Delhaize termine l’année 2012 dans le rouge

En 2012 Delhaize a vu son bénéfice net chuter de pas moins de 77%. Au quatrième trimestre celui-ci a même plongé dans le rouge. C’est pourquoi le distributeur a décidé pour la première fois depuis dix ans de diminuer le dividende. En cause : principalement la forte pression sur les marges aux USA et face aux discounters, ainsi qu’un certain nombre de charges exceptionnelles.

2012 se termine par un trimestre catastrophique

Durant l’année écoulée Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards d’euros, soit une hausse de 7,7% par rapport à l’exercice 2011. Néanmoins le bénéfice net a chuté de 77,8% à 105 millions d’euros à taux de change identiques.


Le dernier trimestre a été particulièrement difficile pour le groupe, tant sur son marché intérieur belge qu’aux Etats-Unis – qui représentent actuellement 64% des revenus du distributeur. Au quatrième trimestre le groupe a subi une perte de 168 millions d’euros. La marge brute elle aussi est en très net recul et chute à 24,3%.


Pression constante des discounters

Sur le marché belge au quatrième trimestre le bénéfice d’entreprise a baissé de 15,1%  à 53 millions d’euros, alors qu’aux USA  Delhaize a dû encaisser une baisse de 35,7% (à 156 millions de dollars). Le groupe Delhaize  attribue ce recul à la forte pression sur les prix principalement aux USA et aux investissements continus en prix.


En 2013 le groupe s’efforcera de poursuivre la  « revitalisation » de Delhaize Belgique, car le distributeur s’attend à ce que les discounters continuent à gagner en parts de marché et prévoit une année difficile. Dans le reste de l’ Europe, Delhaize souhaite notamment améliorer sa part de marché en Grèce. Aux Etats-Unis l’objectif est d’accélérer la croissance de Food Lion.


Delhaize propose un dividende de 1,40 euro par action, une baisse considérable par rapport à 2011 où le dividende était de  1,76 euro.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La directrice des RH quitte Carrefour Belgium

25/09/2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, Kathleen Van Der Paelt, directrice RH chez Carrefour Belgium, a décidé de quitter la chaîne de supermarchés.  Elle sera remplacée par Sonia Frey qui a exercé une fonction similaire chez De Lijn durant 5 ans.

Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Back to top