Delhaize termine l’année 2012 dans le rouge

Delhaize termine l’année 2012 dans le rouge

En 2012 Delhaize a vu son bénéfice net chuter de pas moins de 77%. Au quatrième trimestre celui-ci a même plongé dans le rouge. C’est pourquoi le distributeur a décidé pour la première fois depuis dix ans de diminuer le dividende. En cause : principalement la forte pression sur les marges aux USA et face aux discounters, ainsi qu’un certain nombre de charges exceptionnelles.

2012 se termine par un trimestre catastrophique

Durant l’année écoulée Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards d’euros, soit une hausse de 7,7% par rapport à l’exercice 2011. Néanmoins le bénéfice net a chuté de 77,8% à 105 millions d’euros à taux de change identiques.


Le dernier trimestre a été particulièrement difficile pour le groupe, tant sur son marché intérieur belge qu’aux Etats-Unis – qui représentent actuellement 64% des revenus du distributeur. Au quatrième trimestre le groupe a subi une perte de 168 millions d’euros. La marge brute elle aussi est en très net recul et chute à 24,3%.


Pression constante des discounters

Sur le marché belge au quatrième trimestre le bénéfice d’entreprise a baissé de 15,1%  à 53 millions d’euros, alors qu’aux USA  Delhaize a dû encaisser une baisse de 35,7% (à 156 millions de dollars). Le groupe Delhaize  attribue ce recul à la forte pression sur les prix principalement aux USA et aux investissements continus en prix.


En 2013 le groupe s’efforcera de poursuivre la  « revitalisation » de Delhaize Belgique, car le distributeur s’attend à ce que les discounters continuent à gagner en parts de marché et prévoit une année difficile. Dans le reste de l’ Europe, Delhaize souhaite notamment améliorer sa part de marché en Grèce. Aux Etats-Unis l’objectif est d’accélérer la croissance de Food Lion.


Delhaize propose un dividende de 1,40 euro par action, une baisse considérable par rapport à 2011 où le dividende était de  1,76 euro.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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