Delhaize termine l’année 2012 dans le rouge | RetailDetail

Delhaize termine l’année 2012 dans le rouge

Delhaize termine l’année 2012 dans le rouge

En 2012 Delhaize a vu son bénéfice net chuter de pas moins de 77%. Au quatrième trimestre celui-ci a même plongé dans le rouge. C’est pourquoi le distributeur a décidé pour la première fois depuis dix ans de diminuer le dividende. En cause : principalement la forte pression sur les marges aux USA et face aux discounters, ainsi qu’un certain nombre de charges exceptionnelles.

2012 se termine par un trimestre catastrophique

Durant l’année écoulée Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards d’euros, soit une hausse de 7,7% par rapport à l’exercice 2011. Néanmoins le bénéfice net a chuté de 77,8% à 105 millions d’euros à taux de change identiques.


Le dernier trimestre a été particulièrement difficile pour le groupe, tant sur son marché intérieur belge qu’aux Etats-Unis – qui représentent actuellement 64% des revenus du distributeur. Au quatrième trimestre le groupe a subi une perte de 168 millions d’euros. La marge brute elle aussi est en très net recul et chute à 24,3%.


Pression constante des discounters

Sur le marché belge au quatrième trimestre le bénéfice d’entreprise a baissé de 15,1%  à 53 millions d’euros, alors qu’aux USA  Delhaize a dû encaisser une baisse de 35,7% (à 156 millions de dollars). Le groupe Delhaize  attribue ce recul à la forte pression sur les prix principalement aux USA et aux investissements continus en prix.


En 2013 le groupe s’efforcera de poursuivre la  « revitalisation » de Delhaize Belgique, car le distributeur s’attend à ce que les discounters continuent à gagner en parts de marché et prévoit une année difficile. Dans le reste de l’ Europe, Delhaize souhaite notamment améliorer sa part de marché en Grèce. Aux Etats-Unis l’objectif est d’accélérer la croissance de Food Lion.


Delhaize propose un dividende de 1,40 euro par action, une baisse considérable par rapport à 2011 où le dividende était de  1,76 euro.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.