Delhaize teste une réduction de 20% sur les aliments sains

Delhaize test korting van 20% op gezonde voeding
Shutterstock.com

Delhaize lance un projet pilote afin d’inciter les gens à manger de manière plus équilibrée en augmentant leur pouvoir d’achat : pour ce faire le distributeur accorde une réduction de 20% à l’achat de produits alimentaires sains.


Rémunérations alternatives

Durant trois mois 11.000 collaborateurs de Delhaize et quelques entreprises participantes recevront une réduction de 20% sur les produits avec un Nutri-Score de A ou B. Le label alimentaire Nutri-Score, utilisé par plusieurs chaînes de supermarchés, donne un score aux produits, allant de la catégorie A (très sain) à E (mauvais pour la santé, donc à limiter).


Dans le cadre de ce projet Delhaize collabore avec le spécialiste en ressources humaines Unbox. Il existe déjà un système de rémunérations alternatives, qui convertit une partie du salaire brut en UCoins fiscalement avantageux, permettant d’acheter des produits spécifiques, comme un vélo électrique ou une formation. L’imposition des UCoins est inférieure de 20% par rapport à celle d’un salaire normal.


Convaincre les autorités

Delhaize veut instaurer ce système pour les produits alimentaires sains, sous le terme 'Healthy UCoins'. Ainsi les gens qui optent pour une alimentation saine verront augmenter leur pouvoir d’achat.


Durant la phase d’essai le distributeur paiera lui-même les 20% de réduction,  étant donné que pour l’instant l’alimentation saine ne figure pas sur la liste des rémunérations alternatives. L’enseigne espère évidemment que les autorités adopteront ce système dans le cadre parafiscal : « Avec ce projet pilote Delhaize veut motiver les gens à manger de manière plus équilibrée en augmentant leur pouvoir d’achat. L’ambition est de pouvoir proposer ce système à d’autres entreprises et organisations », explique Delhaize dans un communique de presse.