Delhaize vend trois de ses chaînes américaines

Delhaize vend trois de ses chaînes américaines

Delhaize a finalisé la vente de trois de ses enseignes américaines de plus petit format : Sweetbay, Harveys et Reid’s. Le repreneur Bi-Lo a mis 246 millions de dollars  sur table, un montant légèrement inférieur à ce qui avait été prévu initialement.

Chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros pour les 3 enseignes

La vente avait déjà été annoncée par Delhaize au mois de mai de l’an dernier. Ce fut l’une des dernières grandes décisions de l’ancien CEO Pierre-Olivier Beckers et de Roland Smith, CEO des activités américaines.


Les trois chaînes vendues étaient considérées comme trop petites selon les normes américaines, même si le réseau en 2012 comptait 165 magasins au total (72 Sweetbay, 72 Harveys et 11 Reid’s), réalisant un chiffre d’affaires global de 1,8 milliard de dollars, soit 1,3 milliard d’euros.


Prix de vente inférieur

Aux USA Delhaize se concentrera désormais sur ses enseignes Food Lion, Hannaford et sa chaîne discount Bottom Dollar. Cette dernière a su réduire ses pertes, indique le groupe, qui l’an dernier a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros.


Le montant de 246 millions de dollars (181 millions d'euros) encaissé par Delhaize pour la vente de ses trois chaînes américaines se situe légèrement en-deçà de ce qui avait été prévu initialement. L’an dernier Delhaize évoquait un prix de vente de 265 millions de dollars (195 millions d’euros) en espèces.

 

Centre de distribution également vendu

En outre Delhaize a également finalisé, dans une transaction séparée, la vente du centre de distribution de Plant City (Floride) à C&S Wholesale Grocers pour un montant de 28 millions de dollars (21 millions d’euros).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Back to top