Delhaize voit son bénéfice dégringoler suite aux baisses de prix

Delhaize voit son bénéfice dégringoler suite aux baisses de prix

C’est avec un sentiment mitigé que le géant de la distribution Delhaize a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2012. Malgré une croissance du chiffre d’affaires de 8,6% à 5,5 milliards d’euros, le groupe a essuyé une  perte nette de 10 millions d’euros, alors que l’année dernière le groupe enregistrait encore un bénéfice net de 126 millions d’euros.

(en millions d'euros)1er trim. 20111er trim.  2012+/-
Chiffre d'affaires États-Unis
3422 3527   +3,1%
(en $ -1,2%)
Chiffre d'affaires Belgique 1154 1191   +3,2%
Chiffre d'affaires SE-Eur+Asie   468   760 +62,4%
Chiffre d'affaires total 5044 5478  +8,6%
Bénéfice d'exploitation
  222   189 -14,6%
Bénéfice (perte) net(te)
  126    -10    /

Fermetures de magasins et marge en baisse

Delhaize attribue ces résultats décevants principalement aux coûts liés aux fermetures de magasins, estimés à 167 millions d’euros (nettement plus donc que la baisse du résultat net en soi).


La marge elle aussi a connu un sérieux recul dans toutes les régions, en raison de l’attention accrue sur  la compétitivité. Aux Etats-Unis surtout la marge a fortement baissé (de 4,7% à 3,7%), alors qu’en Belgique elle est restée plus ou moins stable (de 4,9% à 4,6%). Au total la marge d’exploitation a diminué de 4,4% à 3,5% et en maintenant la stratégie de baisses de prix cette marge ne devrait pas augmenter  durant les deux trimestres à venir. 

 

+3% sur les principaux marchés, +68% sur les marchés émergents

En Belgique le chiffre d’affaires a augmenté de 3,2% à 1,191 milliards d’euros, mais sur base comparable le chiffre d’affaires baisse de 0,9%. Le bénéfice d’exploitation générés par les activités belges a chuté de 1,9% à 55 millions d’euros, en partie en raison de l’impact de l’indexation automatique des salaires.


Les Etats-Unis ont connu une hausse du chiffre d’affaires de +3,1% en euros, mais en dollars le chiffre d’affaires baisse de 1,2% suite à la fermeture de 126 magasins. En excluant la fermeture de ces magasins, le chiffre d’affaire en dollars affiche une légère hausse  (+0,7%).


Dans le Sud-Est de l’Europe et en Asie le chiffre d’affaires fait un énorme bon en avant de 62,4% et ce grâce la reprise de Delta Maxi au mois d’août.  Sans l’impact de la chaîne serbe, la croissance à l’est de la Belgique atteint néanmoins un solide 10%, bien que Delhaize n’ait pas communiqué de chiffres précis. Toutefois le distributeur a insisté sur la forte progression en Grèce, malgré la crise profonde.


Des perspectives positives et négatives

Pour le restant de l’année 2012, Delhaize prévoit que certains choix stratégiques continueront à avoir un impact négatif sur les résultats d’exploitation : l’intensification des baisses de prix se fera certainement au détriment des marges. Le bénéfice d’exploitation devrait baisser de « 15 à 20% à taux de change identiques ».


En revanche le programme d’économies de coûts aura une influence positive sur les résultats. Delhaize Group avait prévu pour l’ensemble de l’année 2012 des économies de coûts de 500 millions d’euros, dont 425 millions ont déjà été épargnés fin mars. Le distributeur annonce donc que l’objectif initial  sera largement dépassé d’ici la fin de l’année.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau concept pour le magasin Aldi à Erpe-Mere

18/07/2017

D’ici peu le discounter allemand Aldi démarrera les travaux de transformation de son  magasin à Erpe-Mere, qui sera réaménagé selon un nouveau concept avec l’accent sur la durabilité.

Unilever souhaite acquérir la branche alimentaire de Reckitt Benckiser

17/07/2017

Unilever serait intéressé par la reprise de la branche alimentaire de Reckitt Benckiser.  Pour ce faire, elle va devoir affronter le géant américain Hormel Foods.  Le montant de la reprise est estimé à 2,5 milliards d’euros.

TripAdvisor va livrer des repas à domicile via Deliveroo

12/07/2017

Le livreur de repas Deliveroo s’associe à TripAdvisor et intègre la plate-forme du site de voyage américain. Les deux entreprises vont collaborer en Belgique, aux Pays-Bas et dans dix autres pays afin de faciliter les commandes.

Carrefour Market affiche l’avis des clients sur les produits en magasin

12/07/2017

Carrefour Market va afficher l’avis de clients auprès de quelque 200 produits dans ses magasins physiques. Il s’agit d’un bref commentaire d’un client en ligne et d’une évaluation sur base d’étoiles. Le système sera d’abord déployé en France.

Les prix à la hausse propulsent le bénéfice de PepsiCo

11/07/2017

PepsiCo a dépassé les prévisions de bénéfices du 2ème trimestre, et ce grâce à une hausse du prix des sodas et des snacks en Amérique du Nord. Le groupe a également revendu sa part minoritaire dans l’entreprise d’embouteillage britannique Britvic.

La chaîne française Cora voit ses chiffres se stabiliser

10/07/2017

Au cours de l’exercice 2016, les chiffres de la chaîne de supermarchés française Cora sont restés stables par rapport à l’année précédente. Ses performances sont meilleures que celles de la concurrence dont le CA a baissé de quelques pourcents.

Back to top