Deliria ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’ | RetailDetail

Deliria ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’

Deliria ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’

La brasserie Huyghe à Melle, connue pour sa bière Delirium Tremens, a chargé un panel de femmes (dont l’épouse du grand patron) de brasser une nouvelle bière, baptisée Deliria, ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’.

Pas une bière douce

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser la nouvelle-née n’est pas une bière douce, mais une bière blonde forte à 8,5% d’alcool, autant que la Delirium Tremens.


Excepté la touche de coriandre commune aux deux bières, la Deliria diffère de la Delirium Tremens à plusieurs points de vue : la version féminine est de couleur plus claire, contient quatre sortes de grains, trois sortes de houblons et un autre type de levure. Selon le maître-brasseur Joris Dheeden le goût de la Deliria est « franc et bien équilibré ».


La Deliria n’a été brassée qu’en petite quantité (150 hectolitres), un volume bien inférieur aux 80.000 hectolitres de Delirium Tremens produits annuellement. La nouvelle bière sera disponible en quantité limitée dans des commerces spécialisés à partir du 1er octobre, mais une dégustation est  prévue ce weekend sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion du Weekend de la Bière.


Les femmes, nouvelles consommatrices de bière

C’est Catherine De Laet, épouse de l’administrateur délégué Alain De Laet, qui a lancé l’idée de la Deliria. « L’univers brassicole est un monde d’hommes : la plupart des brasseurs sont des hommes, tout comme la majeure partie des consommateurs. Il était grand temps que cela change. Mon mari a tout de suite approuvé mon idée, car ces dernières nous avons constaté que les femmes optent plus volontiers pour un verre de bière qu’un verre de vin ou de champagne. »


C’est pourquoi le 8 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la brasserie s’est mise un quête de 10 femmes disposées à brasser une nouvelle bière. « Nous avons commencé par proposer trois recettes : une bière blonde à 6% d’alcool, une bière ambrée à 7% et une bière blonde forte à 8%. Via les médias sociaux nous avons pu déterminer laquelle des trois séduisait le plus. » La bière la plus forte l’a largement emporté avec  58% des voix.


« A notre grand étonnement, les femmes préfèrent une bière amère, pas à l’extrême, mais ayant du caractère. Elles n’ont pas opté pour des bières fruitées, mais pour de vraies  bières de dégustation. Les femmes aiment les bières fortes », constate Alain De Laet.


Après cinq mois de fermentation, la Deliria est prête à être lancée. La brasserie Huyghe a l’intention de renouveler l’action chaque année. « Aujourd’hui les femmes sont nos nouvelles consommatrices et nous voulons répondre à leurs besoins », conclut De Laet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.