Deliria ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’

Deliria ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’

La brasserie Huyghe à Melle, connue pour sa bière Delirium Tremens, a chargé un panel de femmes (dont l’épouse du grand patron) de brasser une nouvelle bière, baptisée Deliria, ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’.

Pas une bière douce

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser la nouvelle-née n’est pas une bière douce, mais une bière blonde forte à 8,5% d’alcool, autant que la Delirium Tremens.


Excepté la touche de coriandre commune aux deux bières, la Deliria diffère de la Delirium Tremens à plusieurs points de vue : la version féminine est de couleur plus claire, contient quatre sortes de grains, trois sortes de houblons et un autre type de levure. Selon le maître-brasseur Joris Dheeden le goût de la Deliria est « franc et bien équilibré ».


La Deliria n’a été brassée qu’en petite quantité (150 hectolitres), un volume bien inférieur aux 80.000 hectolitres de Delirium Tremens produits annuellement. La nouvelle bière sera disponible en quantité limitée dans des commerces spécialisés à partir du 1er octobre, mais une dégustation est  prévue ce weekend sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion du Weekend de la Bière.


Les femmes, nouvelles consommatrices de bière

C’est Catherine De Laet, épouse de l’administrateur délégué Alain De Laet, qui a lancé l’idée de la Deliria. « L’univers brassicole est un monde d’hommes : la plupart des brasseurs sont des hommes, tout comme la majeure partie des consommateurs. Il était grand temps que cela change. Mon mari a tout de suite approuvé mon idée, car ces dernières nous avons constaté que les femmes optent plus volontiers pour un verre de bière qu’un verre de vin ou de champagne. »


C’est pourquoi le 8 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la brasserie s’est mise un quête de 10 femmes disposées à brasser une nouvelle bière. « Nous avons commencé par proposer trois recettes : une bière blonde à 6% d’alcool, une bière ambrée à 7% et une bière blonde forte à 8%. Via les médias sociaux nous avons pu déterminer laquelle des trois séduisait le plus. » La bière la plus forte l’a largement emporté avec  58% des voix.


« A notre grand étonnement, les femmes préfèrent une bière amère, pas à l’extrême, mais ayant du caractère. Elles n’ont pas opté pour des bières fruitées, mais pour de vraies  bières de dégustation. Les femmes aiment les bières fortes », constate Alain De Laet.


Après cinq mois de fermentation, la Deliria est prête à être lancée. La brasserie Huyghe a l’intention de renouveler l’action chaque année. « Aujourd’hui les femmes sont nos nouvelles consommatrices et nous voulons répondre à leurs besoins », conclut De Laet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top