Deliria ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’

Deliria ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’

La brasserie Huyghe à Melle, connue pour sa bière Delirium Tremens, a chargé un panel de femmes (dont l’épouse du grand patron) de brasser une nouvelle bière, baptisée Deliria, ‘la première bière forte créée pour et par les femmes’.

Pas une bière douce

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser la nouvelle-née n’est pas une bière douce, mais une bière blonde forte à 8,5% d’alcool, autant que la Delirium Tremens.


Excepté la touche de coriandre commune aux deux bières, la Deliria diffère de la Delirium Tremens à plusieurs points de vue : la version féminine est de couleur plus claire, contient quatre sortes de grains, trois sortes de houblons et un autre type de levure. Selon le maître-brasseur Joris Dheeden le goût de la Deliria est « franc et bien équilibré ».


La Deliria n’a été brassée qu’en petite quantité (150 hectolitres), un volume bien inférieur aux 80.000 hectolitres de Delirium Tremens produits annuellement. La nouvelle bière sera disponible en quantité limitée dans des commerces spécialisés à partir du 1er octobre, mais une dégustation est  prévue ce weekend sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion du Weekend de la Bière.


Les femmes, nouvelles consommatrices de bière

C’est Catherine De Laet, épouse de l’administrateur délégué Alain De Laet, qui a lancé l’idée de la Deliria. « L’univers brassicole est un monde d’hommes : la plupart des brasseurs sont des hommes, tout comme la majeure partie des consommateurs. Il était grand temps que cela change. Mon mari a tout de suite approuvé mon idée, car ces dernières nous avons constaté que les femmes optent plus volontiers pour un verre de bière qu’un verre de vin ou de champagne. »


C’est pourquoi le 8 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la brasserie s’est mise un quête de 10 femmes disposées à brasser une nouvelle bière. « Nous avons commencé par proposer trois recettes : une bière blonde à 6% d’alcool, une bière ambrée à 7% et une bière blonde forte à 8%. Via les médias sociaux nous avons pu déterminer laquelle des trois séduisait le plus. » La bière la plus forte l’a largement emporté avec  58% des voix.


« A notre grand étonnement, les femmes préfèrent une bière amère, pas à l’extrême, mais ayant du caractère. Elles n’ont pas opté pour des bières fruitées, mais pour de vraies  bières de dégustation. Les femmes aiment les bières fortes », constate Alain De Laet.


Après cinq mois de fermentation, la Deliria est prête à être lancée. La brasserie Huyghe a l’intention de renouveler l’action chaque année. « Aujourd’hui les femmes sont nos nouvelles consommatrices et nous voulons répondre à leurs besoins », conclut De Laet.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Carrefour va livrer dans toute la Flandre-Occidentale

08/08/2017

A partir de demain les livraisons de Carrefour en Flandre-Orientale et Occidentale seront effectuées par PostNL. Ainsi Carrefour est la première chaîne de supermarchés à livrer à domicile dans toute la Flandre-Occidentale.

Max Koeune, nouveau CEO de McCain

03/08/2017

Max Koeune devient le nouveau CEO de McCain Foods, le n°1 mondial de la transformation des pommes de terre. L’annonce en a été officiellement faite par l’entreprise familiale canadienne après le départ du Belge Dirk Van de Put pour Mondelēz, leader mondial de la fabrication de snacks. 

Pire année pour Asda depuis la reprise par Walmart

03/08/2017

La chaîne britannique de supermarchés Asda a connu une mauvaise année. Et c’est un euphémisme : 2016 a même été la pire année depuis la reprise par Walmart qui date de 1999.

Back to top