Des commerces spécialisés dans l’alimentation anti-allergies unissent leurs forces

Des commerces spécialisés dans l’alimentation anti-allergies unissent leurs forces

Senza, La Vi et Allergeno, trois commerces spécialisés dans les aliments anti-allergies, ont unis leurs forces.  L’objectif : renforcer la pollinisation croisée entre les trois enseignes pour mieux répondre aux questions alimentaires spécifiques.

 

Le point de départ : la propre expérience des gérants

Senza à Houthalen, La Vi à Sint-Truiden et Allergeno à Westmalle (Anvers) vont dorénavant coopérer sous le nom générique Senza.  Le magasin à Houthalen maintient son nom, les deux autres répondront à l’appellation La Vi by Senza et Allergeno by Senza.

 

Les trois commerces spécialisés ont chacun été créés à partir d’une expérience personnelle des gérants.  Ainsi, Senza a été fondé par Gert Belllemans et Katrien Timmers, après l’apparition de la maladie coeliaque ou intolérance au gluten chez leur fille Kaat.  « A l’époque, ce n’était vraiment pas simple de trouver des produits sans gluten dans notre pays, et qui plaisaient à notre fille » se souvient Gert.

 

Jusqu’à ce que le couple découvre durant leurs vacances à l’étranger qu’il existait bien un vaste assortiment de produits savoureux sans gluten.  « Depuis, les produits que nous importons sont disponibles dans notre webshop, dans une multitude de magasins nature et bio et dans notre propre point de vente à Houthalen. »

 
Marché de croissance avec un service de conseil qui joue le rôle de moteur

Dans notre pays, de plus de plus de personnes souffrent d’intolérance alimentaire ou d’allergies.  C’est un phénomène qui est perceptible dans les rayons de la plupart des supermarchés.  Y a-t-il dès lors encore une place pour les commerces spécialisés ?

 
« Il est vrai que les supermarchés répondent à ce besoin et que des produits alimentaires adéquats complètent leur gamme »,  précise Cindy De Cat de La Vi.  « Par contre, vous n’y trouverez pas de conseils personnalisés qui sont très utiles, surtout lorsque vous venez d’apprendre que vous souffrez d’allergies.  C’est ce que nous avons remarqué nous-mêmes.  Vous devez adapter vos habitudes alimentaires, trouver votre voie dans une toute nouvelle gamme de produits, chercher des solutions pour les vacances, … »

 

« Nous recherchons activement de nouveaux produits et nous les testons avant de les mettre dans nos rayons », ajoute Mario Wouters d’Allergeno.  « Nous accompagnons nos clients à la recherche d’un nouveau régime alimentaire adéquat et varié.  Parce que nous échangeons beaucoup d’informations, notre service est encore meilleur. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Colruyt et PepsiCo enterrent la hache de guerre : Pepsi à nouveau  disponible

19/01/2018

L’assortiment habituel de Pepsi et Lay’s sera à nouveau disponible chez Colruyt. Depuis novembre la chaîne avait retiré 29 produits du fabricant PepsiCo, qui refusait de lui accorder des réductions de prix. A présent le discounter met fin à ce boycott.

Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Back to top