Des dizaines de morts après l’effondrement d’un supermarché à Riga

Des dizaines de morts après l’effondrement d’un supermarché à Riga

Dans la capitale lettonne Riga plus de 25 personnes ont trouvé la mort, suite à l’effondrement du toit d’un supermarché. Les services de secours craignent qu’il y ait encore des dizaines de personnes sous les décombres. Le drame a eu lieu aux alentours de 18 heures (heure locale), à un moment de grande affluence.

Un bilan qui risque encore de s’alourdir

Une fois les sauveteurs arrivés sur place, une deuxième partie du toit a cédé, provoquant la mort de trois secouristes.  Les services de secours craignent que le bilan total s’alourdisse encore.


Pour l’instant on ignore encore la cause exacte de l’effondrement, mais l’on évoque des travaux d’aménagement d’un jardin suspendu sur le toit du bâtiment. Le toit aurait cédé sous le poids du sable. Le supermarché avait ouvert ses portes il y a à peine deux ans dans la banlieue de Riga et avait à l’époque gagné un prix d’architecture.


L’enseigne touchée par cette catastrophe est la chaîne de supermarchés Maxima qui dispose de filiales en Lituanie, en Lettonie, en Estonie et en Bulgarie. Avec près de 30.000 collaborateurs, l’enseigne est le principal employeur des Etats baltes. La chaîne compte près de 500 filiales et réalise un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de lats lettons (12 milliards d’euros).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: