Des fournisseurs thaïlandais de Nestlé accusés de pratiques inhumaines

Des fournisseurs thaïlandais de Nestlé accusés de pratiques inhumaines

Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé a fait appel à l’ONG Vérité en vue d’enquêter sur les conditions de travail des pêcheurs en Thaïlande. Cette étude a permis de dénoncer des pratiques inhumaines dans ce secteur.

Traite d’êtres humaines et travail des enfants

Le rapport de l’ONG Vérité fait état notamment de travail forcé, de traite d’êtres humains et de travail des enfants. Ainsi certains pêcheurs seraient vendus à des capitaines de bateaux de pêche. Suite à ces révélations, Nestlé a  assuré que tout serait mis en œuvre afin d’améliorer la situation en Thaïlande.


« Nestlé s’engage à éliminer le travail forcé dans sa chaîne d’approvisionnement en Thaïlande. Pour ce faire nous allons collaborer avec d’autres parties concernées, afin de nous attaquer à ce problème complexe », souligne Magdi Batato, Executive Vice President of Operations chez Nestlé. « Cela ne sera pas chose facile et cela prendra du temps, mais nous espérons pouvoir réaliser d’importants progrès dans les prochains mois. »


Ainsi Nestlé adopte la même démarche que dans l’industrie du chocolat. Par le passé Nestlé avait déjà fait l’objet de vives critiques concernant les mauvaises conditions de travail dans ce secteur. Depuis 2001 le groupe suisse a conclu un accord avec d’autres producteurs de chocolat, afin de remédier à la situation. Depuis 2012 le secteur est surveillé par la Fair Labor Association.


Les autorités thaïlandaises de leur côté parlent d’un problème limité et vont envoyer des équipes sur place pour effectuer des contrôles.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top