Des prix toujours plus élevés au supermarché

Des prix toujours plus élevés au supermarché
Photo : Shutterstock.com

Selon l'association de consommateurs Test-Achats, les supermarchés belges sont encore quelques pourcents plus chers qu'avant le confinement. C’est surtout le cas pour Carrefour Hyper et Colruyt, tandis qu' Intermarché et Delhaize sont devenus un peu moins chers.

 

Évolution des prix erratique

L'évolution des prix dans les supermarchés a été particulièrement erratique ces derniers mois, explique Test-Achats : depuis le confinement en mars, les prix ont fortement augmenté, sans grande surprise puisque le gouvernement avait annoncé une interdiction des promotions. Mais après le confinement et la levée de l'interdiction des promotions, ces hausses de prix n’ont jamais disparu.
 

Chez Carrefour Hyper, après une baisse début septembre, on constate une nouvelle hausse des prix : le niveau de prix dans les magasins est actuellement près de 4% supérieur à celui du 1er mars. Colruyt est 3,5% plus cher, Collect&Go 2,5%. Chez Aldi, le niveau de prix est actuellement 1,8 % supérieur.
 

Chez Albert Heijn (+0,5 %) et Cora (+0,6 %), le niveau de prix avoisine celui de début mars, tandis qu’il est resté globalement stable chez Match, mais il s’agit à peu de choses près de la chaîne de supermarchés la plus chère de la sélection. Intermarché et Delhaize sont désormais moins chers qu'en mars : le niveau des prix a baissé de plus de 1%.
 

Depuis le printemps, l'association de consommateurs suit l'évolution des prix de 267 produits dans neuf chaînes de supermarchés. Les produits frais tels que les fruits, les légumes, le poisson et la viande ne sont pas pris en compte car leurs prix sont trop fluctuants.

 

(Source : Test-Achats)