Deuxième incendie en une semaine chez Lotus Bakeries | RetailDetail

Deuxième incendie en une semaine chez Lotus Bakeries

Deuxième incendie en une semaine chez Lotus Bakeries

Hier un grave incendie a ravagé l’usine de gaufres de Lotus Bakeries à Wolvertem (Brabant flamand). Il y a une semaine un (petit) incendie s’était également produit sur le site de Courcelles, mais cette fois les conséquences sont bien plus lourdes.

L’exportation vers la France et l’Angleterre touchée

« Voir une usine entière partir en fumée, c’est très dur. J’espère ne plus jamais vivre cela », a déclaré le CEO Jan Boone. L’usine de Wolvertem, complètement  détruite par l’incendie, produisait les célèbres gaufres à la vanille et au sucre Suzy. De plus Lotus venait d’y investir dans une nouvelle ligne de biscuits. « Nous devrons reporter le lancement de ce nouveau produit, mais le principal pour moi est que nos employés soient indemnes. » Les dégâts s’élèvent à plusieurs dizaines de millions. « On ignore encore quand l’usine pourra reprendre ses activités », a indiqué Boone.


Lotus dispose de 11 sites de production, dont cinq en Belgique. Seuls deux de ces cinq usines sont équipées pour fabriquer des gaufres. Une partie de la production sera prise en charge par l’usine de Courcelles (près de Charleroi), où un incendie s’est également produit il y a à peine une semaine. « Mais là il s’agissait d’un petit incendie sans gravité. Il n’y a certainement aucun lien entre les deux », selon Boone.

 

Sur 5.600 m² l’usine de Wolvertem produisait 5 millions de gaufres par jour, en grande partie destinées au marché britannique et français. L’exportation vers ces deux pays s’en trouve donc lourdement touchée. Le marché belge par contre ne devrait pas en souffrir.

 

Valeur boursière de près de 32 millions d’euros partie en fumée

Les effets de l’incendie se sont également ressentis à la bourse. A un moment donné l’action Lotus a chuté de 4,6%, soit 32 millions d’euros partis en fumée virtuellement. Finalement le cours de l’action s’est plus au moins rétabli pour terminer la journée avec une perte de 1,6%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.